MISCELLANÉES STRIPOLOGIQUES
LITTÉRATURES DESSINÉES
Mythopoeia - Æsthetica - Critica


OUVRAGES SUR LA BANDE DESSINÉE

MISCELLANÉES STRIPOLOGIQUES POUR L'ANNÉE 2024

Bananas n° 16 — ÉCOUTER LA BANDE DESSINÉE, Benoît Glaude, Les Impressions nouvelles, 2024 — ÉRIC LOSFELD ET LE TERRAIN VAGUE : ÉDITER DES BANDES DESSINÉES POUR ADULTES, Benoît Preteseille, Les Impressions Nouvelles, 2024 — GARÇONNES LES AUTRICES OUBLIÉES DES ANNÉES FOLLES, Trina Robbins, Bliss édition, 2024 — JEAN GIRAUD ALIAS MOEBIUS, Christophe Quillien, Seuil, 2024 — TINTIN ET LES IDÉES REÇUES : 22 CONTRE-VÉRITÉS SUR HERGÉ ET SON ŒUVRE, Patrice Guérin, Les Impressions Nouvelles, 2024 — LE CORPS EN FÊTE DANS LA BANDE DESSINÉE, Frédéric Chauvaud, Denis Mellier (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2024 — HERGÉ LE CARNET OUBLIÉ, Jacques Langlois, Georg, 2024 — PILOTE LA NAISSANCE D'UN JOURNAL, Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine, Michel Lebailly, La Déviation, 2024

MISCELLANÉES STRIPOLOGIQUES POUR L'ANNÉE 2023

Bananas n° 15 — HISTOIRE DE LA BANDE DESSSINÉE ESPAGNOLE, PLG, 2023 — SCOUTISME ET BD FRANCO-BELGE
DE L'EXALTATION À LA CARICATURE
, Philippe Delisle, Laurent Déom (éd.), Karthala, 2023 — DU PRIVÉ AU PUBLIC : LA COLLECTION VAN PASSEN VERSÉE À L'UNIVERSITÉ DE GAND, Philippe Capart, La Crypte tonique n° 16, 2023 — DANS L'OMBRE DU PROFESSEUR NIMBUS, Antoine Sausverd, PLG Collection Mémoire Vive, 2023 — UNE HISTOIRE DE LA BD AU CHILI : À TRAVERS LES REVUES DE 1858 À NOS JOURS, Moisés Hassón PLG, Collection Mémoire Vive, 20203 — ALGÉRIE 54-62 : LA GUERRE FANTÔME DANS LA BANDE DESSINÉE FRANCOPHONE, Luc Révillon, PLG, Collection Mémoire Vive, 2023 — LA MUSIQUE SILENCIEUSE DE JOSÉ MUÑOZ ET CARLOS SAMPAYO, Erwin Dejasse, Presses Universitaire François-Rabelais, Collection Iconotextes, 2003 —
WILLIAM VANCE MONOGRAPHIE : ENTRETIENS AVEC PATRICK GAUMER, Dargaud, 2023 — ON NE VIT PAS DE LA BANDE DESSINÉE : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES D’AUTEURS À ANGOULÊME, Sylvain Aquatias, avec la participation d’Alain François, Presses universitaires de liège, Collection Acme, 2023 — LA RÉVOLUTION GARO, Claude Leblanc, IMHO, 2023 — TRUE LOVE UNE ROMANCE GRAPHIQUE, Posy Simmonds avec Paul Gravett et Anne-Claire Norot, BPI Centre Pompidou/Denoël Graphic, 2023 — OTOMO LA NOUVELLE VAGUE DU MANGA Ludovic Gottigny, pix’n love éditions, 2023 — LA REPRÉSENTATION DE L’ÉTRANGER(ÈRE) DANS LA BANDE DESSINÉE, Flavio Paredes Cruz et Eric Villagordo (dir.), Éditions Le Manuscrit, Collection Graphein, 2023

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques pour l'année 2022]


LA BANDE DESSINÉE EN FRANCE À LA BELLE-ÉPOQUE : 1880 1914, Thierry Groensteen, Les impressions nouvelles 2022 — SOCIÉTÉS ET REPRÉSENTATIONS n° 53, Printemps 2022, HISTOIRE ET BANDE DESSINÉE, Sylvain Lesage (dir.), Éditions de la Sorbonne — CASTERMAN DE TINTIN À TARDI (1919-1999),, Florian Moine, Les Impressions Nouvelles, 2022 — DESSINER DES PETITS MICKEYS : UNE HISTOIRE SOCIALE DE LA BANDE DESSINÉE EN FRANCE ET EN BELGIQUE, Jessica Kohn, Éditions de la Sorbonne, 2022LA BANDE DESSINÉE ET LE TEMPS, Thierry Groensteen, Presses universitaires François Rabelais, Collection Iconotexte, 2022 — Bananas n° 14 — LE MONDE DE MAUS, Hillary Chute, Flammaion, 2022

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques pour l'année 2021]


LAMBIL UNE VIE AVEC LES TUNIQUES BLEUES, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Dupuis, 2021 — TOUT SUR BARNABÉ : UN OURS PEUT EN CACHER UN AUTRE, Jean-Luc Coudray, PLG 2021 — DRAGON BALL UNE HISTOIRE FRANÇAISE, Bounthavy Suvilay, Presses Universitaires de Liège, 2021 HERGÉ OU LE RETOUR DE L’INDIEN : UNE RELECTURE DES 7 BOULES DE CRISTAL, Pierre Fresnault-Deruelle, Zoom sur Hergé, 2021 — HERGÉ AU SOMMET, Coordonné par Olivier Roche, Zoom sur Hergé, 2021 — CHATS EN CASES : ENTRE HISTOIRE DE LA BD ET HISTOIRE DE L'ANIMAL, Philippe Delisle (dir.), Karthala, 2021 — JOSEPH GILLAIN : UNE VIE DE BOHÈME, François Deneyer, Éditions Musée Jijé, 2021 — MARGINALIA : DANS LE SECRET DES COLLECTIONS DE BANDES DESSINÉES, Glénat/Nouveau Musée National de Monaco, 2021 —UNE VIE DANS LES CASES, Thierry Groensteen, PLG, 2021 —RAISON ET DÉRISION, Xavier Gorce, Tracts Gallimard, 2021 — BANANAS N° 13 — DESSINER ET COMPOSER : ÉTUDE DU MOTIF DE LA PORTE ET DE LA FENÊTRE DANS LA BANDE DESSINÉE, Renau Chavanne, PLG, 2020 — LA GRANDE HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE T. 2, Christian Staebler, PLG, 2020 — LE BOUQUIN DE LA BANDE DESSINÉE, Thierry Groensteen, Robert Laffont, 2020 — ADAPTATION ET BANDE DESSINÉE, Jan Baetens, Les Impressions Nouvelles, 2020 — SEXTIES : LES FILLES DU TERRAIN VAGUE, Benoît Bonte, PLG, 2020 — BRECCIA : CONVERSATIONS AVEC JUAN SASTURAIN, Rackham, 2019 — PIERRE CHRISTIN LE GRAND RÉNOVATEUR DU RÉCIT EN BANDE DESSINÉE, Éditions Caurette, 2020 — KIRBYSPHERE, Xavier Fournier, Éditions Caurette, 2020 — GUERRE CIVILE ESPAGNOLE ET BANDE DESSINÉ, Michel Matty, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2020 —ASTRO BOY : CŒUR DE FER, Nicolas Tellop, Les Impressions Nouvelles, Collection La Fabrique des héros, 2020 —BARBARELLA : UNE SPACE ODDITY, Véronique Bergen, Les Impressions Nouvelles, Collection La Fabrique des héros, 2020 — BRASSENS ET TINTIN : DEUX MONDES PARALLÈLES, Renaud Nattiez, Les Impressions Nouvelle, 2020 — LA BANDE DESSINÉE ENTRE LA PRESSE ET LE LIVRE, Benoît Peeters, BNF Éditions, 2019 – L'EFFET LIVRE : MÉTAMORPHOSES DE LA BANDE DESSINÉE, Sylvain Lesage, PUFR, 2019

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques pour l'année 2020]


CABU UNE VIE DE DESSINATEUR, Jean-Luc Porquet, Gallimard 2018 — BANDE ANNONCE : CINÉMA ET BANDE DESSINÉE, Sous la direction de Finzo et Olivier Deloignon, ZEUG/Haute École des Arts du Rhin, 2019 — POÉTIQUE D'UNE INTROSPECTION VISUELLE, Jean-Charles Andrieu de Levis, Images, Bruxelles, 2019 — QUAND LA BANDE DESSINÉE FAIT MÉMOIRE DU XXe SIÈCLE : LES RÉCITS MÉMORIELS HISTORIQUES EN BANDE DESSINÉE, Isabelle Delorme, Les Presses du Réel, Œuvres en société, 2019 — BANANAS N° 12 — TRANSMÉDIALITÉ : BANDE DESSINÉE ET ADAPTATION, sous la direction d'Évelyne Deprêtre et German A. Duarte, Presses universitaires Blaise Pascal de Bordeaux, 2019, —(À SUIVRE) : ARCHIVES D’UN REVUE CULTE, Sylvain Lesage et Gert Meesters (dir.), Presses universitaires François Rabelais, Collection Iconotextes, 2018 — HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE POLONAISE, Wojciech Birek, Piotr Machlajewski, Adam Rusek, Jerzy Szylak, PLG, Collection Mémoire Vive, 2019 — ALBERTO BRECCIA : LE MAÎTRE ARGENTION INSOUMIS, Laura Caraballo, PLG Collection Mémoire Vive, 2019 — GOTLIB UN ABÉCÉDAIRE, Thierry Groensteen, Les Impressions nouvelles, 2019

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques pour l'année 2019]


PUBLIER LA BANDE DESSINÉE, Sylvain Lesage — JIJÉ L'AUTRE PÈRE DE LA BD FRANCO-BELGE, Philippe Delisle & Benoît Glaude — BANANAS n° 11 —LA BANDE DESSINÉE OU COMMENT J'AI RATÉ MA VIE, Benoît Barale — SUPER-HÉROS UNE HISTOIRE FRANÇAISE, Xavier Fournier, HÉROS ILLUSTRES ET ILLUSTRÉS POPULAIRESLE ROCAMBOLE N° 73, LES PUBLICATIONS AMÉRICAINES EN FRANCEL’HISTOIRE DES SUPER-HÉROS L’ÂGE D’OR (1939-1961), Jean-Michel Ferragatti — LA GRAND AVENTURE DE LA BANDE DESSINÉE, HISTOIRE, INFLUENCES, ÉVOLUTION, 1. DES ORIGINES AUX DÉBUTS DE LA CRITIQUE, Christian Staebler, PLG 2018 — KRAZY : GEORGE HERRIMAN : A LIFE IN BLACK AND WHITE, Michael Tisserrand

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2018]
BANANAS N° 10L’AVENTURE (A SUIVRE), Nicolas Finet, L’ANTI-ATOME : FRANQUIN À L’ÉPREUVE DE LA VIE, Nicolas Tellop

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2017]
BANANAS N° 9 — LA BANDE DESSINÉE AU TOURNANT Thierry Groensteen — ROBERT DANSLER DIT BOB DAN : L’ÂGE D’OR DES RÉCITS COMPLETS Philippe Aurousseau —CASE, STRIP, ACTION ! Alain Boillat, Marine Borel, Raphaël Œsterlé, Françoise Revaz — BANDES DESSINÉES ET RELIGIONS : DES CASES ET DES DIEUX Philippe Delisle — BD-US : LES COMICS VUS PAR L’EUROPE Marc Atallah, Alain Boillat

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2016] [Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2016]
BANANAS N° 8 — PANORAMA ILLUSTRÉ DE LA FANTASY ET DU MERVEILLEUX André-François Ruaud — LA SECONDE GUERRE MONDIALE DANS LA BANDE DESSINÉE Philippe Tomblaine — HERGÉ LA PART DU LECTEUR Jean-Marc Pontier — L'INDUSTRIE DE LA DÉDICACE Jean-Luc CoudrayUN ART EN EXPANSION : DIX CHEFS-D’ŒUVRE DE LA BANDE DESSINÉE MODERNE Thierry Groensteen — AUTOBIO-GRAPHISMES : BANDE DESSINÉE ET REPRÉSENTATION DE SOI Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoît Mitaine

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2015]
BANANAS N° 7 — HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE SUÉDOISE, Frédérik Strömberg, PLG, collection Mémoire Vive, 2015 — TINTIN, BIBLIOGRAPHIE D'UN MYTHE, Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, Les Impressions nouvelles, 2014

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2014]
THE FRENCH COMICS THEORY READER Ann Miller & Bart Beaty (eds) Leuven University Press, 2014 — GORGONZOLA n° 19, Octobre 2013 — BANANAS N° 6, février 2014 — LETTRE À HERGÉ, Jean-Marie Apostolidès, Les Impressions Nouvelles, 2013 — MOEBIUS OU LES ERRANCES DU TRAIT, Daniel Pizzoli, PLG, 2013 


LITTÉRATURES DESSINÉES ET CENSURE
À propos de censure
CAPITAN MIKI (MIKI LE PETIT RANGER) DANS SA VERSION FRANÇAISE

[Lire]

ILS ONT ROGNÉ MA PLANCHE DOMINICALE
Le traitement infligé aux sunday pages de Russ Manning par les éditeurs français
Par Harry Morgan

[Lire]

II MANQUE UNE CASE À MON ILLUSTRÉ
Par Manuel Hirtz

S’il est de notoriété publique que les éditions LUG (Strange) firent subir aux comics de superhéros de la Marvel une censure drastique jusqu’aux années 1990, on sait moins que l’éditeur populaire lyonnais fit subir le même sort, de façon moins appuyée il est vrai, aux fumetti italiens qu’il publiait dans les petits formats Rodéo, Yuma, Ombrax, etc.

Nous illustrerons le phénomène avec le numéro 177 de la série Il Piccolo Ranger, titré « La Spia Messicana », texte de D. Canzio, dessin de F. Gamba, achevé d’imprimer en mai 1978, paru dans Yuma numéros 236, 237 et 238, datés respectivement de juin, juillet et août 1982. [Lire.]


LITTÉRATURES DESSINÉES ET CONTRAINTES TECHNIQUES

L'Art du scan malpropre
FANTOMIALD ET DARK SHADOWS

Par Harry Morgan

En cet été 2013, Disney Hachette Presse a publié deux Mickey Parade Géant, sans doute pour que les petits enfants de France aient de quoi lire dans le TGV à l'aller et au retour quand ils se rendent chez leur parent numéro 2. J'ai eu le plaisir de relire dans le tome intitulé Fantomiald le justicier masqué (Mickey Parade Géant Hors Série Collector, 2e trimestre 2013) le premier épisode de Fantomiald, dessiné par Giovan Battista Carpi sur scénario de Guido Martina, d'après une idée d'Elisa Penna, rédactrice en chef de Topolino, parution française originale dans Donald le justicier, Mickey Parade, Le Journal de Mickey n° 1166 bis, 2e trimestre 1974. [Lire]

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2013]
LITTÉRATURES DESSINÉES ET CONTRAINTES TECHNIQUES : L'Art du scan malpropre FANTOMIALD ET DARK SHADOWS — LITTÉRATURES DESSINÉES ET CENSURE : ILS ONT ROGNÉ MA PLANCHE DOMINICALE Le traitement infligé aux sunday pages de Russ Manning par les éditeurs français OUVRAGES SUR LA BANDE DESSINÉE : LES ILLUSTRÉS POUR LA JEUNESSE, LE ROCAMBOLE N° 52/53, Association des Amis du Roman Populaire, automne-hiver 2010 — HERGÉ PORTRAIT INTIME DU PÈRE DE TINTIN Benoît Mouchart, François Rivière Robert Laffont, 2011 —  FUMETTO! 150 ANNI DI STORIE ITALIANE A cura di Gianni Bono et Matteo Stefanelli, Rizzoli, 2012 — STAN LEE HOMÈRE DU XXe SIÈCLE Jean-Marc Lainé, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2013 — ENTRETIENS AVEC JOANN SFAR, Thierry Groensteen, Les impressions nouvelles, 2013

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2012]
THÉÂTRE POPULAIRE ET IMAGERIE NAÏVE : LES INDES NOIRES, ORTF, 1964, LE SECRET DE WILHELM STORITZ, ORTF, 1967, MAÎTRE ZACHARIUS, ORTF, 1973 — DE WILLIAM HOGARTH À VAL LEWTON : LA SEPTIÈME VICTIME DANS LA HUITIÈME GRAVURE : BEDLAM (RKO, 1946) — ENTRE LA PLÈBE ET L'ÉLITE, Jean-Noël Lafargue, Les Ateliers Perrousseaux, 2012 — LA BANDE DESSINÉE : UNE MÉDIACULTURE, Sous la direction d’Éric Maigret et Matteo Stefanelli, Armand Colin/Ina édition, février 2012 — PREMIÈRES CHALEURS, JEAN-PHILIPPE PEYRAUD, CASTERMAN, 2012 — LE CHANT D'APOLLON, APOLLO NO UTA, Osamu Tezuka, Dargaud, Kana, 2012 — NAOKI URASAWA : L'AIR DU TEMPS, Alexis Orsini, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2012. — IL MANQUE UNE CASE À MON ILLUSTRÉ — MON CAMARADE, VAILLANT, PIF, L'HISTOIRE COMPLÈTE 1901-1994, Richard Medioni, Vaillant Collector 2012 — L’ART DE LA BANDE DESSINÉE, Sous la direction de Pascal Ory, Laurent Martin Sylvain Venayre et jean-pierre Mercier avec Thierry Groensteen, Xavier Lapray, et benoit Peeters, Citadelles et Mazenod, 2012

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2011]
LA BANDE DESSINÉE ET SON DOUBLE, Jean-Christophe Menu, L'Association 2010 — DADA : LA BANDE DESSINÉE UN 9e ART, Éditions Arola/Cité internationale de la bande dessinée, s. d., 2011 — COMPOSITIONS DE LA BANDE DESSINÉE, Renaud Chavanne, PLG, collection Mémoire vive, 2011  — HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE POUR DÉBUTANTS, Frédéric Duprat, Qidesign, 2011. — LECTURES DE DAVID B., Jean-Marc Pontier, PLG, 2011 — BANANAS n° 3, REVUE CRITIQUE DE BANDE DESSINÉE.  — NEUVIÈME ART EN LIGNE — UNE INFLUENCE D'EDGAR WALLACE SUR L'ÎLE NOIRE — UNE BELLE ÉTUDE DE CONTENU — LE MOTIF DU SOSIE DANS A TALE OF TWO CITIES — LE FANTÔME ET LE RÉFLECTEUR, THE INNOCENTS DE JACK CLAYTON — FRANK MILLER : URBAINE TRAGÉDIE, Jean-Marc Lainé, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2011 — MYTHE ET SUPER-HÉROS, Alex Nikolavitch, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2011 — COMIC : INTERMEDIALITÄT UND LEGITIMITÄT EINES POPKULTURELLEN MEDIUMS, Thomas Becker (HG.), Ch. A. Bachmann Verlag, 2011 — GRANT MORRISON (R)ÉVOLUTIONS, Yann Graf, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2011 — LE PETIT LIVRE BLEU, ANALYSE CRITIQUE ET POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ DES SCHTROUMPFS, Antoine Buéno, Hors Collection, 2011 — LE ROMANCIER COMME VOYANT ET COMME FANTÔME — KAMI ET MECHA : IMAGINAIRE JAPONAIS, Yellow Submarine n° 135, 2011 — DICTIONNAIRE DES LIVRES ET JOURNAUX INTERDITS, 2e ÉDITION, Bernard Joubert, Cercle de la Librairie, 2011 —BANDE DESSINÉE ET NARRATION, Système de la bande dessinée 2, Thierry Groensteen, PUF collection Formes sémiotiques, 2011 — LA CRYPTE TONIQUE, Le magazine du magasin , n° 0 sept-ct. 2011, n° 1 nov. déc. 2011 — AU COIN DE MA MÉMOIRE, Francis Groux, PLG, collection Mémoire Vive, 2011 — L'ASSOCIATION : UNE UTOPIE ÉDITORIALE ET ESTHÉTIQUE, Sous la direction d’Erwin Dejasse, Tanguy Habrand et Gert Meesters, Les Impressions nouvelles, 2011 — MA VIE MANGA, Osamu Tezuka, Kana, 2011 — ALAN MOORE UNE BIOGRAPHIE ILLUSTRÉE, Gary Spencer Millidge, Huginn & Muninn/Dargaud, 2011 — DEUX ADAPTATIONS TÉLÉVISUELLES DE CHARLES DICKENS — SUPER-HÉROS LA PUISANCE DES MASQUES, Jean-Marc Lainé Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2011 — STEVE DITKO L'ARTISTE AUX MASQUES, Tristan Lapoussière, Les Moutons électriques, Bibliothèque des miroirs, 2011 — BANANAS n° 4, février 2012 — BEAUX ARTS HORS-SÉRIE HUMOUR & BD, Beaux Arts magazine, TTM éditions, décembre 2011

[Afficher toutes les miscellanées stripologiques de l'année 2010]
ENFANCE DE L'ART ET ART DE L'ENFANCE (en marge du colloque Bande dessinée un art sans mémoire ? Paris XIII, juin 2010) — BINKY BROWN RENCONTRE LA SAINTE VIERGE DE JUSTIN GREEN — PULPITUDE, SENSATIONNALISME ET IMAGE  — L'IMAGE EST TOUJOURS VIOLENTE — L'ANIMATION JAPONAISE DU ROULEAU PEINT AUX POKÊMON, Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2010 — DANS LA PEAU DE TINTIN, Jean-Marie Apostolidès, Les Impressions nouvelles, collection Réflexions faites, 2012 — ALAN MOORE : TISSER L'INVISIBLE, Sous la direction de Julien Bétan, Les Moutons électriques, collection Bibliothèque des miroirs, 2010 — POUR UN REGARD-MONDE, Armand Mattelart, Entretiens avec Michel Sénécal , La Découverte, 2010. — NOTES SUR LE RÉCITATIF JACOBSIEN — CENT CASES DE MAÎTRES, Gilles Ciment & Thierry Groensteen, La Martinière, 2010 — PARODIES : LA BANDE DESSINÉE AU SECOND DEGRÉ, Thierry Groensteen, Le Musée de la bande dessinée/Skira Flammarion, 2010 — MANGA : HISTOIRE ET UNIVERS DE LA BANDE DESSINÉE JAPONAISE, Jean-Marie Bouissou, Philipe Picquier, 2010

.

.

LES APOCALYPSES DE JACK KIRBY

Les Apocalypses de Jack Kirby est le titre de notre ouvrage paru en 2009, aux Moutons électriques, à Lyon, et consacré à la mythopoeia (à la genèse du mythe) dans les récits dessinés du créateur des Fantastic Four.
Cliquez ici pour lire un extrait de l'ouvrage en pdf.
Nous vous proposons un entretien avec Jérôme LeGlatin sur la pensée mythique chez Kirby.
Et pour rire un peu, nous avons appliqué notre théorie à l'œuvre elle-même (cliquez sur la case représentant la Chose).


stripologique
Théorie des littératures dessinées - littérature secondaire - critique
sous la forme de
Suppléments à nos Ouvrages
avec diverses Clés ou Explications

LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

LES PRINCIPES DES LITTÉRATURES DESSINÉES — Nos Principes des littératures dessinées ont paru aux Éditions de l'an 2 (Angoulême), en novembre 2003. Nous en proposons ici des bonnes feuilles (réduites à vrai dire à la préface et aux résumés des différentes parties), mais surtout un paratexte (qui ne figure donc pas dans le livre lui-même), consistant en synthèses, en discussions et en éclaircissements divers sur l'ouvrage. De même, nous prolongeons certains aspects de notre livre sous forme de recensions ou de critiques d'autres travaux théoriques, ainsi que sous forme de travaux pratiques, où nous appliquons nos cadres théoriques à des ?uvres dessinées.

La préface des Principes.

Le résumé du livre premier des Principes des littératures dessinées, consacré à délimiter le territoire des littératures dessinées.

En marge des Principes des littératures dessinées. Une instructive conversation entre Harry Morgan (théoricien pelucheux) et V. de Boisvert, jeune critique ambitieux, sur la définition de la bande dessinée par le dispositif et la séquentialité.

Le résumé du livre deux des Principes des littératures dessinées, consacré aux attaques contre les littératures dessinées et aux tentatives d'éradication de ces littératures. 

En marge des Principes. Media studies et études de contenu. L'un des problèmes des études académiques consacrées aux littératures dessinées est qu'elles n'abordent les ?uvres qu'à travers leur thématique. Le doctorant qui veut faire une thèse sur la BD est prié de choisir un sujet (du type la femme, les minorités, l'architecture, la sauce tomate, etc. dans la BD), puis un point de vue, correspondant à l'une des disciplines des sciences humaines (sociologie, histoire, etc.), et enfin une technique (analyse sémiologique, analyse de contenu, etc.). Une telle méthode entérine l'idée que la BD est totalement transparente (elle reflète « comme en un miroir » les valeurs de la société qui la produit) et institutionnalise une tendance inhérente à la critique académique selon laquelle la bande dessinée elle-même ne peut être le sujet de l'analyse. Elle permet enfin de démontrer à peu près tout et n'importe quoi en fonction des lubies du chercheur (par exemple le caractère sexiste de la BD).

En marge des Principes. Culture populaire et culture supérieure chez Barthes. Il est intéressant d'examiner les positions de Roland Barthes sur l'art de masse, car elles illustrent bien les impasses du sémio-structuralisme (et, indirectement, des media studies, qui se réfèrent constamment au structuralisme) dans l'opposition entre culture de masse et culture « cultivée ». On arrive à la conclusion que la définition de formes narratives comme la bande dessinée, le dessin animé, la série télévisée, etc. comme médias populaires (avec ce que cela implique : codes redondants, faible place laissée à l'originalité, etc.) repose sur une pétition de principe.

En marge des Principes. La tentation apologétique (1) : le docteur Wertham et ses défenseurs modernes. Un psychiatre germano-américain lança dans les années 1940 et 1950 une croisade contre la fiction de masse aux Etats-Unis. Il commença par s'en prendre aux éditeurs de comic books, en pensant à juste titre qu'ils se défendraient moins bien que Hollywood ou que les grands réseaux de radio et de télé. L'histoire est bien connue des amateurs de BD. Ce qui est moins connu, c'est la tendance actuelle dans certains milieux académiques, des deux côtés de l'Atlantique, consistant à dire que Wertham était un savant intègre et qu'il disposait somme toute d'un modèle scientifique valable.

En marge des Principes. La tentation apologétique (2) : la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence et ses défenseurs modernes. La loi du 16 juillet 1949, réclamée par tout ce que la France comptait d'emmerdeurs, d'obscurantistes et de détraqués (associations de mères de famille psychorigides, instituteurs bouffeurs de craie, scouts et scoutesses déboussolés, ecclésiastiques battant la campagne, vichyssois dépressifs, staliniens grognons), et votée par un Parlement en état de transe, créait un délit de démoralisation de la jeunesse, qui initiait un traitement pénal de la publication de bandes dessinées en France. Cette louche activité relevait désormais (et relève toujours !) du ministère de la justice - et précisément de la Direction de l'éducation surveillée (actuellement : Protection judiciaire de la jeunesse), exactement comme les adolescents incendiaires de voitures de nos banlieues ! La loi de 1949 institua une Commission de surveillance, chargée d'examiner le contenu de tous les illustrés et de menacer les éditeurs : s'ils ne supprimaient pas illico la BD grotesque où des astronautes allaient faire un tour sur la Lune (comme si on pouvait aller sur la Lune !), on transmettrait le dossier au garde des Sceaux et tout cela risquait fort de finir en Correctionnelle ! La loi est toujours en vigueur, la Commission existe toujours. Tout cela est bien connu des amateurs de BD. Ce qui est moins connu, c'est la tendance, dans certains milieux académiques, consistant à reprendre le discours d'autopromotion de la fameuse Commission, en prétendant qu'elle était animée d'un extrême souci de modération et qu'elle donnait des conseils de bon sens, et à conclure, optimiste, qu'elle aurait contribué à améliorer la BD en France ! Examinons donc, à titre d'exemple, les thèses du chef de file de cette nouvelle école, M. Crépin.

En marge des Principes. Littératures dessinées et complexe de classe. Une modeste mise au point en guise de conclusion, portant sur l'opposition souvent faite entre une critique populaire du médium bande dessinée et une critique savante, tardivement apparue, et qui serait l'apanage du monde universitaire. On reprendra à titre d'illustration les travaux d'historiens précités, portant sur Wertham et sur la Commission de surveillance, afin d'éclairer les attitudes sous-jacentes des chercheurs. On verra que la fameuse opposition ne repose sur rien, qu'elle est invoquée par l'université à des fins d'autopromotion, et qu'elle traduit tout au plus un complexe de classe de la part de ceux qui l'invoquent.

Le résumé du livre trois des Principes des littératures dessinées, consacré à l'approche sémio-structuraliste des littératures dessinées.

En marge des Principes. La bande dessinée n'est pas un langage. Pourquoi une sémiologie des littératures dessinées est vouée à l'échec. Une grosse étude qui reprend les principaux points du livre trois des Principes des littératures dessinées, consacré à un examen critique de la sémiologie de la bande dessinée.

En marge des Principes. Mon pauvre ami, votre modèle ne vaut rien. Dans le livre trois des Principes des littératures dessinées, nous prenons très fermement position contre le modèle théorique inspiré des sciences du langage. Nous avons voulu épargner au lecteur du livre des considérations trop théoriciennes, mais, dans le cas de la sémiologie de la bande dessinée, la question de la valeur scientifique du modèle lui-même mérite un examen.


GLOSSAIRE

Je ne comprends rien à ce que raconte Harry Morgan parce que je ne connais pas les concepts auxquels il fait continuellement référence. Je consulte par conséquent un utile glossaire des termes techniques de la stripologie (l'étude des littératures dessinées).


LE PETIT CRITIQUE ILLUSTRÉ Guide des ouvrages consacrés à la bande dessinée. Dans son édition refondue de 2005, parue aux éditions PLG, l'ouvrage est un remarquable guide bibliographique et critique, c'est-à-dire une recension exhaustive de tout ce qui a été écrit en français sur la bande dessinée, depuis les origines, avec une évaluation des ouvrages selon des critères indiscutables. Il n'existait aucun ouvrage de ce type dans le domaine des littératures dessinées, avant 1997, date de la première édition du Petit Critique illustré, et il n'existe toujours aucun ouvrage comparable.
Comme l'ouvrage est devenu trop gros pour paraître sur papier à un prix raisonnable, la mise à jour est assurée sur la Toile, ici-même. Ainsi, Le Petit Critique illustré est un ouvrage éternel !

MISEÀ JOUR PERMANENTE DU PETIT CRITIQUE ILLUSTRÉ

Pour aider les chercheurs, nous mettons à leur disposition la base des ouvrages de langue française analysés dans Le Petit Critique illustré, ce qui permet de découvrir la littérature secondaire d'expression française (et accessoirement d'avoir des références fiables, titres, noms d'auteurs et d'éditeurs, dates de publication). Pour savoir ce qu'il y a dans tous ces bouquins, vous devrez vous procurer Le Petit Critique illustré édition 2005, PLG.


VIEUX ARTICLES DE HARRY MORGAN

Affects et expression des passions dans le shôjo manga des années 1970. Neuvième Art 2.0, 2021.

Le savant Diplodocus à travers les cases. Dossier G. Ri. Neuvième Art 2.0, 2020.

La Vie secrète des jeunes : un documentarisme énigmatique. Dossier Riad Sattouf. Neuvième Art 2.0, 2019.

De Buck Rogers à Barbarella : la science-fiction de la case à l’écran. Communication sur le sitede Neuvième Art 2.0, 2018.

Lucky Luke, une bande dessinée américaine. Dossier Morris. Neuvième Art 2.0., 2016.

Adèle et les caractériels : Jacques Tardi et le feuilleton populaire de la belle époque. Neuvième Art 2.0., 2016.

Zig et puce chez les belges (à propos du Zig et Puce de Michel Greg). Dossier Alain Saint-Ogan. Neuvième Art 2.0., 2015.

Calvin et Hobbes à l'intérieur de sa littérature. Dossier Bill Watterson. Neuvième Art 2.0, 2015.

Traduire les classiques. Propos à bâtons rompus pour Neuvième Art 2.0, 2015.

Que lisent les assassins ? (à propos des assassins des dessinateurs de Charlie Hebdo). Le blog de Neuvième art, 14 janvier 2015.

Lovecraft vue par Eric Kriek (à propos de H. P. Lovecraft : L'Invisible et autres contes fantastiques, Eric Kriek, Actes Sud/L'An 2, 2012. Le blog de Neuvième art, 4 mars 2013.

Article Fantasy du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (devenu Le Bouquin de la bande dessinée, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, octobre 2020).

Article Science-fiction européenne du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (devenu Le Bouquin de la bande dessinée, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, octobre 2020).

Article Science-fiction américaine du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (devenu Le Bouquin de la bande dessinée, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, octobre 2020).

Article Animaux du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (devenu Le Bouquin de la bande dessinée, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, octobre 2020).

Article Super-héros du Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (devenu Le Bouquin de la bande dessinée, dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, octobre 2020).

Blanche Épiphanie, Georges Pichard. Commentaire de planche, Neuvième art 2.0., 2012.

Les Pionniers de l'Espérance : Le Jardin fantastique, Raymond Poïvet, Roger Lecureux. Commentaire de planche, Neuvième art 2.0., 2012.

Si la fille ne ressemble pas à la photo (à propos de Paying for it de Chester Brown). Le blog de Neuvième art, 6 mai 2012.

Postérité, postmodernité et postlégitimité : les nouveaux discours sur la bande dessinée (au sujet de La Bande dessinée : une médiaculture, sous la direction d'Éric Maigret et Matteo Stefanelli, Armand Colin, 2012, et Entre la plèbe et l'élite, de Jean-Noël Lafargue, Perrousseaux, 2012. Le blog de Neuvième art, 18 mars 2012.

Comment on devient microcéphale (au sujet de Lost and Found, Comics 1969-2003, de Bill Griffith, Fantagraphics, 2011). Le blog de Neuvième art, 26 février 2012.

La présence et la trace (au sujet d'Alabaster d'Osamu Tezuka, Flblb, 2012 [1970]. Le blog de Neuvième art, 12 février 2012.

Les aventures de la souris Trotti et de son chat Stache (à propos de Moustache et Trottinette série parue dans Femmes d'aujourd'hui). Dossir Edmond-François Calvo. Neuvième Art 2.0, 2012.

Pendant ce temps, au XXXIème siècle » : le voyage dans le temps dans les littératures dessinées. Neuvième Art 2.0, 2012.

Les discours sur la bande dessinée 1830-1970 — Une erreur de fabrication avait supprimé les notes infrapaginales dans notre conférence introductive à la première université d'été de la bande dessinée organisée par le Centre national de la bande dessinée, actes parus en juillet 2007, sous la forme d'un hors série de la revue Neuvième Art. nous donnons donc ici notre conférence avec les notes.

De toutes les couleurs : Spiegelman au New Yorker. Dossier Art Spiegelman. Neuvième art, janvier 2004. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Un sou est un sou : Carl Barks et l'économie. Dossier Carl Barks. Neuvième Art, janvier 2003. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Une histoire à chaque fenêtre : Will Eisner et le graphic novel. Dossier Will Eisner. Neuvième Art, janvier 2002. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Entretiens avec un génie (à propos de Shoptalk, de Will Eisner, Dark Horse, 2001. Dossier Will Eisner. Neuvième art, janvier 2002. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Crayonné sans titre de Dut. Commentaire de planche, Neuvième Art, 2002. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Little Annie Fanny de Harvey Kurtzman. Commentaire de planche, Neuvième Art, 2002. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

« Un théâtre dans un dé à coudre : Thimble Theatre et l'art scénique » (Thimble Theatre and Theatrical Art), in Popeye est c'qu'il est et voilà tout c'qu'il est ! Centre national de la bande dessinée et de l'image, 2001. (Catalogue d'une exposition au musée de la bande dessinée. (Le catalogue est consultable en ligne.)

La bande dessinée fantastique, genre impossible. Neuvième Art, 1999. Repris sur le site de Neuvième Art 2.0.

Krazy Kat au risque de l'ethnographie. Neuvième Art, Janvier 1997, repris sur le site Neuvièmeart.2.0.

Vous ne retrouvez pas un article qui figurait sur cette page. Il a été transféré dans la page des archives.


RADIO-TÉLÉVISION ADAMANTINE


Le montreur d'images

UNE CAUSERIE DE HARRY MORGAN SUR FRANCE CULTURE EN SEPTEMBRE 2012, ÉMISSION LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE D'ADÈLE VAN RETH, CONSACRÉE AUX SUPER-HÉROS ET AU MYTHE.

UN PETIT DOCUMENTAIRE SUR HARRY MORGAN RÉALISÉ PAR BENOÎT PERRAUD EN 2009. IL Y EST BEAUCOUP QUESTION DE THIERRY GROENSTEEN, À QUI LA MÉDIATHÈQUE DE POITIERS CONSACRAIT UNE EXPOSITION.

UNE COMMUNICATION FAITE À L'IUFM DE GRENOBLE EN 2010 SUR L'ATTITUDE DES PÉDAGOGUES VIS-À-VIS DE LA BANDE DESSINÉE, DE L'HOSTILITÉ FRANCHE DES ANNÉES 1930 JUSQU'À L'ÉTUDE DE LA « BD » EN CLASSE. (CETTE CONFÉRENCE N'INTÉRESSERA PROBABLEMENT QUE LE CORPS ENSEIGNANT.)

UNE PETITE CAUSERIE DE HARRY MORGAN SUR LA REPRÉSENTATION DES ÉMOTIONS DANS LES LITTÉRATURES DESSINÉES.