<>

stripologique

Archives

POUR EN FINIR AVEC LE 20e SIECLE - Nous serions moins occupés à réfuter la littérature savante produite sur la bande dessinée depuis une trentaine d'années si cette littérature n'était pas inspirée par la sémiologie et le structuralisme, qui ont dominé la scène intellectuelle française à la fin du 20e siècle. A titre de hors-d'œuvre nous proposons quelques réfutations générales du courant sémio-structuraliste en théorie littéraire et en sciences sociales.

Pour en finir avec le 20e siècle (1) : Anti-mimétisme et anti-référentialité. Comment le refus de la représentation a dominé les arts dans la seconde moitié du 20e siècle et, en contaminant les sciences sociales, a abouti au refus de toute réalité.

Pour en finir avec le 20e siècle (2) : Les vérités désagréables : le sémio-structuralisme et la trappe à littérature. Comment une bande de minus a réussi, dans le dernier tiers du 20e siècle, à disqualifier le projet littéraire.

Pour en finir avec le 20e siècle (3) : Roland Barthes et la lyophilisation de la littérature. Comment les improvisations d'un auteur qui a théorisé ses lubies mais qui était dans l'air du temps sont devenues des mots d'ordre du monde littéraire et ont tenu lieu de « science » de la littérature.

Pour en finir avec le 20e siècle (4) : « Rendez le Russe et on oubliera ce qui s'est passé » : Comment Algirdas Greimas kidnappa un éminent folkloriste soviétique et ce qui s'ensuivit.

Pour en finir avec le 20e siècle (5) : Intrusion dans la littérature fantastique : Comment les idées de Todorov ont obscurci l'étude du récit fantastique de 1970 jusqu'à nos jours.

Les conceptions de Tzvetan Todorov sur le conte fantastique (Introduction à la littérature fantastique, Seuil, 1970), inspirées de l'analyse structurale, ont eu une telle fortune critique qu'elles font aujourd'hui partie des programmes de l'éducation nationale, en tous cas en France. Tout amateur de cette littérature a connu la surprise de se faire gronder gentiment dans un dîner en ville par un vis-à-vis enseignant parce qu'il parlait naïvement de fantastique au sujet de Dracula ou de La Chute de la maison Usher. Dracula, officiellement, c'est du « merveilleux » et La Chute de la maison Usher, c'est du « fantastique-étrange ». Malheureusement, les fameuses conceptions todoroviennes sont un tissu d'erreurs et de contradictions.



THÉORIE

 

  • Une belle étude sur les couvertures de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post. A côté des récits séquentiels (la bande dessinée, quoi) il existe une image narrative isolée, le cartoon, le daily panel et... la couverture de magazine. Les couvertures de Rockwell pour le Post sont un spécimen remarquable de littérature dessinée..

 

  • Normativité et répétitivité : la dénonciation du strip américain par les sémiologues français. « ce qui frappe le plus n'est pas le "gauchisme" des sémiologues des années 1970, mais l'incroyable naïveté qui leur fait croire qu'une forme aussi populaire que le strip ait pu fleurir pendant trois quarts de siècle sans jamais aborder la satire, genre dont l'invention en BD reviendrait aux dessinateurs français de la fin des années 1960 ! Les sémiologues décrivent une littérature qui n'a jamais existé que dans les préjugés de certains intellectuels français, sous l'influence de l'école de Francfort, des Cultural Studies britanniques, des média studies américains et de la sémiologie. »

 

CENT ŒUVRES REMARQUABLES DE LA LITTERATURE DESSINEE, PARUES ENTRE 1732 ET 1999

   

DIX OUVRAGES CLASSIQUES SUR LA BANDE DESSINEE. Une série de culture quickies par Harry Morgan. Présentation générale.

 

1. Georges Sadoul, Ce que lisent vos enfants, Bureau d'éditions, 1938.

2. Coulton Waugh, The Comics, MacMillan, 1947, Réédition University Press of Mississippi, 1991.

3. Fredric Wertham, Seduction of the Innocent, Rinehart, 1954.

4. David Manning White, Robert H. Abel (éd.), The Funnies: An American Idiom, Free Press of Glencoe, 1963.

5. Pierre Couperie et al., Bande dessinée et figuration narrative, Musée des arts décoratifs, 1967.

6. Armand Mattelart et Ariel Dorfman, Donald l'imposteur ou l'impérialisme raconté aux enfants, Alain Moreau, 1976 [1971].

7. Frederic schodt, Manga! Manga! The World of Japanese Comics, Kodansha, 1983, Edition brochée, 1986.

8. Benoît Peeters, Case, planche, récit : comment lire une bande dessinée, Casterman, 1991.

9. Scott McCloud, Understanding Comics : The Invisible Art, Kitchen Sink, 1993.

10. Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, PUF, 1999.

 

 

ANNALES DE LA LITTERATURE DESSINEE

 

 

 

 

LEGENDA

 

Les legenda sont des choses qu'il faut avoir lues.

 

Classiques modernes

 

 

 

 

Vieille bande dessinée - Section périodiques

 

  • Kryptopolis - Sources et symétrie dans le Futuropolis de Pellos

 

 

Vieille bande dessinée - Section petits formats

 

 

Vieille bande dessinée - Section newspaper strips

 

  • Dossier Little Orphan Annie. Une étude approfondie sur le magistral strip de Harold Gray, qui n'est pas du tout une ânerie antédiluvienne, réactionnaire et mal dessinée, comme le prétendent des pignoufs, mais un roman graphique exceptionnel, et l'une des quatre ou cinq œuvres vraiment importantes de la littérature en images du 20e siècle.
    Retrouvez Harry Morgan théoricien de Little Orphan Annie dans Bulles en noir : la Ville dans la BD Polar, Rencontres de Gadagne, 2005, Musée Gadagne de Lyon, 1, place du Petit Collège, 69005 LYON

     

  • Dossier 13 rue de l'espoir. Tout ce qu'il faut savoir sur le beau soap opera dessiné de France-Soir, et les années 60 qui l'ont vu naître.

 

Miscellanées sur la bande dessinée par Manuel Hirtz

MEMORABILIA

 

  • Jean-Jacques Beinex va au Japon - Si vous lisez des bandes dessinées, faites du modélisme ou collectionnez des poupées au lieu de regarder la télé, pas de doute, vous êtes bons à mettre au cabanon. Si en plus vous êtes japonais, ça devient de la provocation! Heureusement que Jean-Jacques Beineix a tiré la sonnette d'alarme. Le documentaire de Jean-Jacques Beineix et J. Bastide: Otaku: fils de l'Empire du virtuel a reçu un prix, est passé à la télé et est disponible en cassette vidéo. Et il existe aujourd'hui un livre, Etienne Barral, Otaku, les enfants du virtuel, Denoël, Collection Impacts, 1999, avec préface de Beinex. Cliquez ici pour savoir ce qu'il faut penser de Otaku, fils de l'Empire du virtuel.

 

  • Histoire de la BD - Toujours à la télé ou en vidéo, il existe une série documentaire de la télévision basque espagnole titrée Histoire de la BD, en treize épisodes de vingt-six minutes chacun. La Cinquième chaîne de la télévision française (chaîne de la connaissance) l'a diffusée il y a quelques années. Nous nous sommes infligé son visionnage et nous sommes absolument indignés.