LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE


en estampes

« Mes armes sont la satire, mon bouclier, le mépris. »

Daily strips - Cartoons - Doodles


Les classiques de l'Adamantine
WHITMAN ET FERLINGHETTI AU COUVENT


[Lire]


MON PETIT LIVRE D'HEURES


ENTRETIENS AVEC LE SAUVEUR


LES AVENTURES DE PIERRE SYNAPSE (DESSIN : STÉPHANE CENSI)

 


KKK LA VÉRITABLE HISTOIRE


WHITMAN ET FERLINGHETTI

WHITMAN ET FERLINGHETTI sont nos mascottes de bandes dessinées. Si nous devions représenter un jour une note en bas de page dans l'histoire de la bande dessinée d'expression française, ce serait grâce à Whitman (le blanc) et à Ferlinghetti (le tigré).

Whitman et Ferlinghetti - nos amis les bien-pensants parle beaucoup de scandales imagiers (par exemple de caricatures dont la publication provoque des émeutes sanglantes). Nous n'avons pas d'opinion particulière sur l'islam, contrairement aux 500 millions de nos compatriotes européens qui sont tous des spécialistes de la question. Nous avons une opinion sur les islamistes (les gens qui déclenchent des émeutes sanglantes suite à la publication de caricatures) : nous les méprisons. Mais le vrai sujet des strips, comme l'indique le titre, ce sont les bien-pensants, c'est-à-dire les gens exquis qui trouvent que si les islamistes déclenchent des émeutes, c'est de notre faute.

Whitman et Ferlinghetti et le Grand Fanatazm se situe dans un univers de roman d'anticipation, et en particulier sur la planète Mars. Il est question de gens dont le programme consiste à massacrer tout le monde, mais qui se mettent très en colère quand on leur dit qu'ils sont intolérants. C'est naturellement de la science-fiction, parce que des gens pareils ne pourraient pas exister dans le monde réel.

Whitman et Ferlinghetti rêveurs de rêves reprend des strips antédiluviens de nos deux bestioles.

WHITMAN ET FERLINGHETTI - NOS AMIS LES BIEN-PENSANTS

WHITMAN ET FERLINGHETTI ET LE GRAND FANATAZM


ARCHIVES — WHITMAN ET FERLINGHETTI RÊVEURS DE RÊVES

Ces strips-là datent probablement du début des années 1990.

Six autres strips de Whitman et Ferlinghetti rêveurs de rêves. Ceux-ci sont de 1996. On frôle les trois millions de chômeurs en France. Le téléphone portable se répand, mais Ferlinghetti ne sait pas encore comment cela s'appelle. (Il dit le mobilotruc en pensant à "mobilophone".)  


ARCHIVES — ANDRE TAMANOIR

ANDRE TAMANOIR. - Ces strips mettant en scène un cuistre se relient à une problématique personnelle (notre côté pédant et scrongneugneu) et à une problématique sociologique (l'opposition high and low-art). Compte tenu des références nombreuses à la ville de Strasbourg (France) où nous vivions autrefois, nous soupçonnons que ces strips étaient destinés à la presse locale. Mais nous avouons avoir complètement oublié quel plan génial nous avions concocté et, pour autant que nous nous en souvenions, ces strips ne sont jamais parus ailleurs que dans notre fanzine.

Onze strips et deux pages d'André Tamanoir

ARCHIVES — FLASH LE SURMULOT ET BRICK LE POISSON ROUGE

FLASH LE SURMULOT ET BRICK LE POISSON ROUGE sont des spoofs des sunday pages américaines des années 30 exécutées dans le style de l'illustration réaliste, à la Flash Gordon. Comme ces pages nous mettent en scène, ainsi que notre chat Rochester, nous en déduisons qu'elles étaient destinées à servir de transition entre les chapitres d'un projet inabouti qui consistait à raconter notre vie en BD.

Deux pages