LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

 

notes pour un

dictionnaire de la rectitude politique

des euphémisme et de la bienséance


Evitons les sujets qui fâchent.

Goethe, Conversations avec Eckerman

 

Afrique, l'une des cinq parties du monde, la plus ancienne, la plus riche, berceau de l'humanité.

Amérique, l'une des cinq parties du monde. Si le continent sud-américain et l'Amérique centrale sont le berceau de civilisations brillantes, le continent nord-américain, peuplé d'habitants (« Américains »), n'a quant à lui rien de remarquable.

Asie, l'une des cinq parties du monde, la plus belle, la plus peuplée, berceau de toute civilisation.

Christianisme. Le christianisme ou religion du Christ, apparu en Judée, fut assez répandu un peu partout pendant un certain temps, mais il ne faut rien exagérer. Selon une analyse très contestée, le christianisme aurait peut-être inspiré certaines de ses valeurs à la civilisation européenne, si tant est que celle-ci existe (voir Europe).

Europe, l'une des cinq parties du monde, la plus petite. L'histoire de l'Europe est peu remarquable. Ses habitants (« Européens ») n'ont rien inventé, pour ne pas vexer les habitants d'autres endroits du globe. Le terme de « civilisation » appliqué à l'Europe ou à ses habitants a des connotations indésirables et on préfèrera l'éviter.

Goering (Herman), as du ciel de la première guerre mondiale. S'adonne dans la deuxième moitié de son existence à sa passion : la collection de tableaux (1893-1946).

Himmler (Heinrich), éleveur de poules (1900-1945).

Hitler (Adolf), peintre d'origine autrichienne, installé en Allemagne. Hitler fut un aquarelliste délicat, excellant dans le paysage alpestre. On déplore que ses nombreuses activités ne lui aient pas laissé le temps de développer son œuvre (1889-1945).

Islam, nom donné à la religion fondée par le prohète Mahomet. L'islam est résolument pacifique et les musulmans n'ont pas conquis l'Afrique, l'Asie jusqu'à Indus ni l'Europe jusqu'à Poitiers. L'islam préconise une stricte égalité entre les hommes et les femmes ; néanmoins, il est conseillé à celles-ci de bien se couvrir si elles doivent sortir, afin d'éviter qu'elle ne prennent froid (en hiver), ou que le soleil ne leur gâte le teint (en été). L'islam est une religion de tolérance et ses fidèles cohabitent dans une joyeuse harmonie avec les autres religions, en particulier le judaïsme (rénovation des synagogues) et le christianisme (spectacles pyrotechniques).

Judaisme. Nom donné à la religion des juifs. Les juifs ne viennent pas de Palestine, région qu'ils occupent indûment. Les juifs passent beaucoup de temps à rappeler qu'ils ont été naguère victimes de certaines tracasseries administratives de la part des Allemands, dans l'intention de se faire plaindre et pour pouvoir continuer à occuper la Palestine, qui ne leur appartient pas.

Mussolini (Benito), instituteur italien, propagandiste de méthodes éducatives basées sur la persuasion (1883-1945).

Napoléon 1er Bonaparte, empereur des Français né à Ajaccio. Son goût du tourisme l'amena aux quatre coins de l'Europe et de la méditerranée (visite de l'Italie en 1796, de l'Egypte en 1798-99). Il fit encore l'Allemagne (visite d'Iéna), l'Autriche (visite de Wagram) la Moravie (visite d'Austerlitz), la Russie (visite de Moscou), la Belgique (visite de Waterloo). Finalement, il visita l'Atlantique sud et s'y plut tellement qu'il y resta (séjour à Sainte-Hélène) (1769-1821).

Nazisme, mouvement folklorique fondé par Adolf Hitler (voir ce nom). Le nazisme préconisait l'interprétation de chansons populaires (jeunesses musicales hitlériennes), la vie au grand air et le sport. Le mouvement déclina après 1945.

Océanie, une des cinq parties du monde, comprenant le continent autralien et divers groupements insulaires. Berceau de nombreuses et brillantes civilisations.

Pol Pot (Saloth Sar), militant écologiste cambodgien, partisan du retour à la terre. (Voir aussi le Dictionnaire des bibliocides.)

Staline (Joseph Djougachvili, dit). Séminariste. Il perdit la foi. (1879-1953)

Zedong (Mao), poète et lettré chinois. Ses nombreuses activités ne lui laissèrent pas le temps d'écrire l'œuvre qu'il portait en lui. (1893-1976)