LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

MISCELLANÉES LITTÉRAIRES ET POPULAIRES

LIVRES REÇUS
YELLOW SUBMARINE N° 136
TRENTE ANS

Les Moutons Électriques, 2013

Ce numéro de plus de 350 pages s’ouvre sur un entretien avec le capitaine du Yellow Submarine, André-François Ruaud, qui fait l’historique de son fanzine. Il nous propose ensuite un court article polémique et pertinent sur les tendances actuelles de la science-fiction et de la fantasy.
L’essentiel du numéro est une anthologie de Yellow Submarine, concoctée par Alexandre Mare. On lira des entretiens avec Philippe K. Dick, Roland C. Wagner, Roger Zelazny, Tim Powers, une jolie nouvelle fantastique de Jean-Daniel Brèque, « Glissement nocturne », pour tous ceux qui ont connu enfant les années 1960 ou pou ceux qui voudraient savoir à quoi cela ressemblait, des bandes dessinées de Patrick Marcel très amusantes, une nouvelle de Serge Delsemme, « Tabac gris, tabac blond », à la gloire des fumeurs, une nouvelle de Jean-Louis Trudel, « Terre de liberté », qui est de la bonne propagande malthusienne, un amusant et érudit article de Joseph Altairac sur la collection Science et aventure de Magnard, un article de Brian Stableford sur son camarade John Brunner, intelligent et sensible. Marie-Pierre Najman relit quelques classiques de la science-fiction pour des conclusions aussi intéressantes que discutables et a le bon goût d’illustrer son propos par une courte nouvelle.
D’autres choses encore, comme la problématique du caca dans Autour de la Lune de Jules Verne, par Harry Morgan, ou « Staline et la science-fiction » par Serge I. Grabovski, et le volume s’achève sur l’intégralité des couvertures de Yellow Submarine.
Ce très beau volume est rehaussé par une superbe jaquette de Lewis Trondheim, fidèle à sa jeunesse, puisqu'il publia ses premiers travaux dansYellow Submarine. —
Manuel Hirtz

Retour au sommaire