LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

 

artistique et mondain


LE SOTTISIER UNIVERSEL

« "Le climat social fait penser à 1788" (...) Ce diagnostic, qui relève de la machine à remonter le temps chère à Jules Verne et au savant Cosinus, doit être nuancé. » Me Paul Lombard, Le Figaro, 16-17 mai 2009

Pas de machine à remonter le temps dans Jules Verne, mais seulement chez H. G. Wells (The Time Machine, Heinemann, 1895). Quant au savant Cosinus de Christophe (L'Idée fixe du savant Cosinus, Armand Colin, 1899), il serait bien en peine de voyager dans le temps. Désireux de voyager banalement dans l'espace, il s'avère incapable de mettre le pied hors de Paris.

LE SOTTISIER UNIVERSEL

« SALGARI ILLUSTRE ET INCONNU

« Inconnu du public français, Emilio Salgari (1862-1911), créateur du pirate malais Sandokan, est pourtant l'un des plus fameux feuilletonistes italiens de la fin du XIXe. »

Thibaut Dary, Le Figaro Magazine, 22 août 2009.

Emilio Salgari figure en « livres de prix » chez Delagrave dès les années 1900 (traductions de J. Fargeau) et il fit les beaux jours des éditions Tallandier de 1905 (Les tigres de Mompracem, collection du Livre national) à la fin des années 1950, soit pendant plus d'un demi-siècle.

Et pour les gens qui ne lisent pas de livres, il y eut une série télévisée diffusée dans les années 1970.

Un parfait inconnu, en somme.

LE SOTTISIER UNIVERSEL

Département des métaphores osées

« Nous sommes maintenant en campagne à partir d'aujourd'hui et tout camarade qui commence à se tirer dans le pied tire contre tous les socialistes et les militants sauront s'en souvenir. »

Martine Aubry, CNIT, La Défense, 10 octobre 2009

Harry Morgan

Retour au sommaire de l'Adamantine artistique et mondain