LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

Le gentleman de la nuit
Volume 5 - n° 1. Manuel Hirtz editor
A ce dont l'esprit se contente, on mesure l'étendue de sa perte. Hegel

Un émule de Doc Savage: Freddy Ravage?

"Freddy Ravage interrompit ses pensées pour prendre un sandwich à la salade dont il ne fit que trois bouchées. La défaite n'avait pas affaibli l'appétit du champion."

 

En 1975, Jacqueline Monsigny, ex-speakerine de la télévision française, depuis quelques années reconvertie avec profit dans le roman sentimentalo-historique, se lance dans le roman d'aventure pour la jeunesse. Et ainsi, la compagne de l'acteur Edward Meeks crée la série Freddy Ravage: "un nouveau héros" pour les éditions Unide.

Pour écrire sa saga, Jacqueline Monsigny a d'évidence lu attentivement, Bob Morane d'Henri Verne, le Doc Savage de Kenneth Robeson, - et une pile dépareillée de la revue Strange, probablement empruntée à son petit neveu, qui forme le gros de son inspiration.

Pour le reste, Monsigny a fait appel à ses souvenirs de feuilleton télé et même, par moments, ne craint pas de faire confiance à sa vive imagination... Et, en effet, plusieurs passages des exploits de Freddy Ravage préfigurent les aventures de l'inspecteur Gadget, de l'immortel Jean Chalopin.

Le résultat est un inextricable mélange de tout et de n'importe quoi, un assemblage de pièces rapportées que l'auteur tente de faire passer grâce à l'usage intensif d'un humour incroyablement niais, car nous sommes apparemment devant des romans semi-parodiques.

Le héros de la série, Milord Archibald Frédéric, 15ème duc de Ravage; plus connu sous son pseudonyme de Freddy Ravage, a étudié des choses hors de notre compréhension en Inde, continent mystérieux et toujours impénétrable, comme chacun le sait, et a reçu l'enseignement des douze sages de la planète du principe unique. Résultat, il est nyctalope, télépathe et immortel. Il peut voyager dans le temps par la seule force de sa volonté. Il est capable de contrôler ses "forces vitales" et peut, dans les grandes occasions, se servir de la "terrible force K".

Freddy Ravage est champion de multiples disciplines sportives, mais excellent surtout au kendo. Il comprend le langage des animaux, maîtrise toutes les sciences, pratique l'hypnose et, comme Doc Savage, il est bardé de gadgets. Freddy Ravage dispose bien entendu d'une fortune "aussi immense que mystérieuse".

Les amis et compagnons d'aventure de Freddy Ravage sont Hubert Montrésor, un antillais débonnaire, et miss Janet, une tigresse qui affectionne les patisseries. Comme Ravage, ils sont tous deux immortels et télépathes.

La grande adversaire de Freddy Ravage est la sinistre comtesse Agartha Van Den Linden. Ils ont été élevés ensemble et ont reçu tous deux l'enseignement des douze sages, mais elle a préféré suivre la voie du mal.

Pourquoi? Comment? Et d'ailleurs qui sont les douze sages de la planète du principe unique? L'auteur promettait régulièrement de nous le révéler. On attendit donc avec impatience le volume: Le Secret de Freddy Ravage, devenu, dans l'annonce à la fin du volume 6, La Jeunesse de Freddy Ravage, mais ce tome à titre changeant malheureusement ne parut jamais.

Dans le premier volume de la série, Freddy Ravage passe à l'attaque, le duc anglais affronte sa vieille ennemie Agartha, qui veut mettre la main sur un extraordinaire gisement de diamants. Elle se sert pour cela de la "main verte", de faux insectes télécommandés qui plongent leurs victimes dans un sommeil léthargique. Elle tente également de tuer Ravage avec une balle de golf explosive, pendant un tournoi international à Monte-Carlo, car notre héros est également champion de golf.

Dans Freddy Ravage et la ville dorée, il est question d'un trésor aztèque convoité par des criminels de guerre qui maintiennent les populations locales en esclavage, grâce à la "peste rouge". Ravage emmène tout le monde dans le passé, et abandonne les méchants dans l'empire aztèque. On aura reconnu la trame de L'Homme de bronze, de Kenneth Robeson, le premier Doc Savage.

Dans Freddy Ravage et les diplodocus, Agartha élève des "carnosaures carnivores", grâce auxquels, pense-t-elle, "le monde sera la proie d'une terreur comme il n'en a jamais connue auparavant. Pour l'arrêter, il s'agenouillera devant moi et me déclarera la reine du monde."

Bien sûr, Ravage fera échouer son diabolique projet, en envoyant au diable ces sales bêtes.

Prisonnier des pharaons commence comme un roman de Kenneth Robeson et continue comme une aventure de Superman. Freddy Ravage y sauve même la vie du tout jeune Toutankamon au cours d'un voyage dans le temps.

Dans Freddy Ravage contre les agents secrets, c'est la vie du prince George que sauve Freddy Ravage. Monsigny, dans la vie amie intime de Grace de Monaco, éprouve une vive sympathie pour la noblesse, sympathie qui transparaît dans ses romans. Après ce sauvetage royal, on constate la disparition de la statue de la liberté. c'est Agartha qui l'a dérobée sans le vouloir. Ravage remettra en place ce beau cadeau de la France à l'Amérique.

Freddy Ravage et les karatekas se passe au Japon. Là aussi, Freddy Ravage devra voyager dans le temps grâce à sa célèbre phrase magique: "Hagni! Hagni! Kouloum Dogo! Hagni! Hagni! Kouloum Dogo! Hagni! Hagni! Kouloum Dogo! Ratam Paka!"

Ce qui signifiait (les amis de Freddy Ravage le savent tous) Principe unique! Principe unique! Ecoute-moi!... Recule le temps!

Et, tenez-vous bien, ça marche!

La série s'arrêta là, au grand soulagement des lecteurs, pas fâchés que tant de mièvrerie prenne fin, mais néanmoins frustrés de devoir ignorer à tout jamais qui sont les douze sages de la planète du principe unique.

Venons-en à la forme. Dire que Jacqueline Monsigny use d'un style relâché relève de la litote. Ce qui la distingue pourtant de ses confrères en bâclage littéraire, c'est son goût pour les onomatopées. Exemple: "Le prince George venait de faire à l'avant une apparition remarquée en trébuchant sur une écoute.

- Hooooooooooooo! Boinnnnnng!

Le prince fit un vol plané. Il culbuta sur le commissaire Boncourage avant d'atterrir entre ses deux gardes du corps, qui en lâchèrent la manivelle du winche. Zzzzzzzzzzzzzzzzz! Le spinnaker retomba, enfouissant des formes gigotantes sous la toile.

Hahahahahahahaha!!!"

Si Monsigny use avec une telle furia du "Boum Badaboum", c'est probablement qu'elle pense que cela fait bande dessinée, donc jeune, à moins que ce soit tout simplement un moyen de tirer à la ligne à peu de frais.

Autre moyen de tirer à la ligne, les conversations télépathiques de Freddy Ravage sont rendues-grâce-à-l'ajout-de-tirets-entre-chaque-mot;

Ce qui donc, cumulé avec le goût effréné de l'auteur pour les italiques et les phrases entièrement EN MAJUSCULE, donne des allures de roman expérimental à certaines de ses pages.

Pour l'intrigue autant que pour l'écriture, Freddy Ravage est un sommet de désinvolture niaise.

 

 

Bibliographie

 

Freddy Ravage passa à l'attaque, Unide, 1975

Freddy Ravage et les diplodocus, Unide, 1976

Freddy Ravage prisonnier des pharaons, Unide, 1976

Freddy Ravage et la ville dorée, Unide, 1976

Freddy Ravage et les karatekas, Unide, 1976

Freddy Ravage contre les agents secrets, Unide, 1976

 

Le Gentleman

 

Retour au sommaire de l'Adamantine littéraire et populaire