LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

Les Stupéfiantes Archives du

Gentleman de la Nuit

Le Fanzine de Manuel Hirtz


les romans favoris d'Onésime Ballotin

Le tour du monde en 30 heures

par Max Bihan

L'anticipation au service de la réclame


"Si ce livre vous a intéressé, lisez tous les romans de la bibliothèque Huilor. Ils sont gratuits. Vous avez droit à un ouvrage complet chaque fois que vous achetez un litre d'Huilor. Demandez-le et choisissez-le chez votre fournisseur avant de quitter le magasin. Pas de capsule à remettre. Aucune formalité à remplir. Huilor vous propose la plus variée des récréations: la lecture. La bibliothèque Huilor s'enrichira pendant quelques mois de plusieurs romans d'amour, livres d'aventures et récits policiers, tous inédits, pour tous les goûts et les âges. Rapportez à la maison chaque semaine Huilor et son beau livre... Huilor, spécialité des huiles de la Croix-Verte, la meilleure des huiles de table."

Voilà ce qu'on peut lire sur le dos de couverture de courts ouvrages de 128 pages au format 18 X 12. Parmi eux, Celle qui dormait, de Sax Rohmer. Et cela se passait à la fin des années 30, nous dit Michel Lebrun dans son indispensable almanach du crime de 1980.

La "Bibliothèque Huilor" a proposé à ses lecteurs au moins un roman d'anticipation: Le Tour du monde en 30 heures, de Max Bihan.

L'histoire se passe dans le futur; en 1950, pour être précis. Un vieux garagiste, le père Violette, rêve de fabriquer "sa voiture", mais pour cela il lui faudrait "un cerveau". Or Walter, l'amoureux de sa fille, est ingénieur. Notre brave pépé lui apprend la mécanique et ensemble, ils fabriquent la voiture plus que parfaite, la Walter; une merveilleuse capable de faire du 500 à l'heure. Les constructeurs veulent la fabriquer en série et engager le jeune ingénieur, mais à la stupéfaction du père Violette, son jeune inventeur prétend que la Walter est sans intérêt. Au risque de compromettre gravement une santé déjà fragile, notre ingénieur met au point le plan d'un nouveau moteur.

"J'ai trouvé le nouveau postulat sur lequel on peut bâtir une mécanique nouvelle.. Oui... j'ai trouvé le mouvement rotatif.. du moins la manière de le produire... l'appareil qui, sans explosions, sans pistons, tourne... C'est une turbine... Il suffit de lui ajouter une quille, ce sera un bateau; des ailes, ce sera un avion; des roues, ce sera une auto, et sa puissance ne doit être bornée que par la limite de résistance du métal.."

L'ingénieux ingénieur, on l'aura compris, a découvert le mouvement perpétuel. Bien sûr, tout le monde se moque de lui.

Walter s'allie avec Goupille, de son vrai nom Le Tallec, jeune garagiste chez le père Violette, véritable parigot et homme d'affaire dans l'âme qui, après avoir fait du souffreteux ingénieur un sportif accompli, vend les droits de la Walter.

Devenu riche, l'ingénieur Walter se marie et, avec l'aide de Goupille, il fabrique en grand secret son appareil révolutionnaire. En guise de démonstration, les deux héros font le tour du monde en 30 heures. (On apprend incidemment que pour traverser l'Atlantique, il existe des "îles flottantes qui servent de relais".)

Fait remarquable, l'auteur tire les conclusion de sa fiction. Tous les moteurs existants deviennent obsolètes et les deux héros du roman les hommes les plus riches de la planète.

Mais écrasé par ses responsabilités, Walter n'a plus une minute à lui. Fort heureusement, Goupille qui, lui, prend le temps de vivre, revient d'une chasse au tigre et prend les choses en main. Il envoie l'ingénieur et sa femme en voyage de noce et prend sa place.

"Plein de noblesse, Goupille gagna le bureau directorial, s'assit, croisa les jambes et alluma une cigarette. Puis, sous les yeux écarquillés de tous, il fit signe à une secrétaire et dicta: Règlement pour servir à tout un chacun, dans les usines Walter et Le Tallec et entreprises dépendantes, dans les cinq parties du monde.

Article premier - Le directeur général de l'usine étant parti pour une destination inconnue aux fins de reprendre un voyage de noce interrompu voici trois ans...

Article 2 - ... La direction générale des mines passe à M. Yves Le Tallec, dit Goupille.

Art 3 - En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le nouveau directeur général des usines se met en grève à la date d'aujourd'hui. Ecrivez, mademoiselle!...

Art 4 - La grève décrétée durera cent sept ans, onze mois, vingt-neuf jours, vingt-trois heures, cinquante-neuf minutes, cinquante-neuf secondes.... Ecrivez, mademoiselle!... et quatre cinquièmes..."

Si Bihan n'est pas un professionnel de l'écriture, c'est un amateur très doué. Son court roman est enlevé, et il sait jouer du suspense.

Nous ne connaissons qu'un autre roman de Max Bihan: Bizarre histoire d'un vol, roman policier publié lui aussi dans la Bibliothèque Huilor. Composé comme une pièce de théâtre, c'est un petit bouquin d'une lecture agréable, à la conclusion gentiment immorale.

Citons pour finir un autre avion fonctionnant grâce au mouvement perpétuel, celui de l'oncle Flageolet dans le Doudou de Jacovitti, paru en France dans Super Boy n. 33 (1952).

 

Onésime Ballotin

 

Retour au sommaire de l'Adamantine littéraire et populaire