LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

Nouvelle exégèse des lieux communs

 


Le chef d'orchestre invisible - La loi de la jungle

 

Le chef d'orchestre invisible

Lieu commun des plus ambigus. C'est même un bon exemple d'amphibologie. On se demande qui est invisible, du chef ou de l'orchestre. On conçoit à la rigueur ce qu'est le chef d'un invisible orchestre. Allusion à l'exercice hygiénique habituel au bourgeois et qui consiste à faire des moulinets avec les bras devant la chaîne haute fidélité, pour se donner l'illusion que la musique lui obéit. On comprend moins bien le cas de figure où c'est le maestro qui fait défaut. Un orchestre dirigé par un chef totalement transparent jouerait évidemment très faux.

Précisément non, il jouerait très juste, pense le bourgeois, qui y voit le comble de l'ingéniosité et appelle à son secours l'anecdote célèbre de Beethoven, sourd comme un pot, dirigeant au petit bonheur, pour la galerie, un orchestre qui suit en réalité la direction d'un Kapellmeister clairentendant, dissimulé au public.

Le chef d'orchestre invisible est donc celui qui, dans la coulisse, règle les ballets internationaux de la diplomatie secrète, et particulièrement du trafic d'influence, d'enfants, de stupéfiants, de matériel pornographique et d'engins de mort.

Depuis l'éradication du communisme, le concert des nations interprète une partition unique et on parle moins du chef d'orchestre invisible. Selon des sources généralement bien informées, il s'agissait d'un Allemand de l'Est.

 

La loi de la jungle

Ce lieu commun provient de Rudyard Kipling - créateur de Mowgli - et nous est parvenu sans doute par l'entremise d'Edgar Rice Burroughs - inventeur de Tarzan. Le bourgeois n'a jamais lu Le Livre de la Jungle de Kipling, encore moins Le Second livre de la jungle, qui sont farcis de mots difficiles, de vers obscurs et de morales compliquées. D'ailleurs de Kipling, le bourgeois ne connaît que les vers intitulés "Si", extraits de Rewards and Fairies (en français: Retour de Puck) que le bourgeois n'a pas lu non plus - mais André Maurois les a cités dans Les Silences du colonel Bramble.

Le bourgeois ignore donc que la loi de la jungle, selon Kipling, est l'ordre naturel appliqué à la nature même et que le seul à violer cet ordre est l'homme qui, du point de vue de la jungle, est totalement imprévisible, c'est-à-dire complètement et dangereusement fou. Mais le bourgeois se souvient que Mowgli est un enfant-loup, et de l'adage latin de Plaute: homo homini lupus (l'homme est un loup pour l'homme). La loi de la jungle signifie pour le bourgeois que l'homme est un loup pour l'homme.

Du reste, il a tendance à trouver cela normal.

 

Léon Bloy, p. c. c. Harry Morgan

 


Travail à faire - Risquer le tout pour le tout - Moi qui ne suis pas un intellectuel

Retour au sommaire des archives.