LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

EXTRAIT DES
TRANSACTIONS
DU BUREAU IMPÉRIAL DES CHATS

Nouvelle Exégèse des lieux communs


Les violences interconfessionnelles. Le mardi 8 mars 2011, une foule de coptes qui manifestaient dans le quartier des chiffonniers du Caire, portant des croix de bois et des crucifix, fut accueillie à coups de fusils par plusieurs milliers de salafistes armés jusqu'aux dents. Les tireurs musulmans étaient protégés par les blindés de l'armée égyptienne. On célébra le jeudi 10 mars au monastère S. Samaan les funérailles de huit chrétiens tombés sous les balles musulmanes (mais le nombre des victimes était peut-être beaucoup plus élevé). Les tirs des salafistes avaient fait aussi plusieurs dizaines de blessés.

Les coptes protestaient contre la destruction d'une église, au sud du Caire. Profanée et mise à sac le 4 mars, après les prières du vendredi, l'église fut incendiée deux jours après. Après l'incendie, les musulmans se massèrent par milliers sur les ruines fumantes, et déployèrent un banderole proclamant que le lieu était désormais la "mosquée Al-Ramla" (dans l'islam, on édifie des mosquées triomphales sur les sites des édifices religieux des incroyants qu'on a conquis).

Comme il est toujours très délicat de suggérer que les musulmans tuent les fidèles d'autres religions et détruisent leurs lieux de culte, la presse internationale rendit compte de ces tristes événements sous l'intitulé des "violences interconfessionnelles". "Plusieurs milliers d'Egyptiens coptes ont assisté jeudi au Caire aux obsèques de chrétiens tués mardi dans des violences interconfessionnelles" annonçait l'agence Reuters (10 mars). Façon de suggérer que les coptes et les musulmans mènent des batailles rangées et que le sort des armes fut, cette fois, défavorable aux chrétiens. "Heurts confessionnels", titrait Le Nouvel Observateur (9 mars) qui parlait d'"accrochages entre musulmans et chrétiens" et qui précisait aussi que les chrétiens "disent être victimes de discrimination et de harcèlement" (mais tout le monde sait qu'il n'y a pas plus menteur qu'un chrétien). "Des affrontements ont éclaté entre les membres de deux communautés" nous apprenait Le Monde (9 mars), tandis qu'Europe 1 (9 mars) expliquait que "coptes et musulmans se déchirent". El Watan (10 mars) résumait parfaitement l'opinion générale en renvoyant dos à dos les brûleurs et les brûlés, les mitrailleurs et les mitraillés : "la chute de Hosni Moubarak n’a pas pour autant réconcilié les coptes et les musulmans en Egypte. Unis hier pour faire tomber le dictateur du Caire, ils cèdent aujourd’hui à leur démon commun, à savoir, l’intolérance dont le paroxysme se traduit par la mort sanglante."

Harry Morgan