|
Supplément au dictionnaire de la bêtise
ALLEMAGNE
« Tout est saucisse en Allemagne, une enveloppe bourrée de choses disparates : la phrase allemande est une saucisse, l'Allemagne politique est une saucisse, les livres de philosophie et de science, avec leurs notes et leurs références, saucisses, Goethe, saucisse ! — Ces colonnes du casino de Wiesbaden faites de coquillages agglomérés, saucisses ! »
Paul claudel, Journal, avril-mai 1912
ANALOGIE
-...Rien ne prouve que les habitants des autres planètes se servent de la même géométrie que nous ! Henri Poincaré a démontré que la géométrie euclidienne était la plus commode, mais qu'il pouvait en exister d'autres !
-Je sais. Mais vous n'ignorez pas que les planètes sont, comme la Terre, sphériques... qu'elles sont composées des mêmes éléments que notre globe... Pourquoi ne pas penser que les sciences, sur ces planètes, n'ont pas suivi les mêmes voies que les nôtres ?...
J. Moselli, Le Messager de la planète, 1923
ANGLETERRE
« En Angleterre, la propreté (relative) s’explique à la fois par le besoin de se nettoyer (poussière de charbon partout) et par l’abondance de l’eau chaude. Les sports par l'abondance des prairies et des petite cuvettes qui font autant d'arène naturelles où le village peut se grouper.
Paul Claudel, Journal, juin 1923
ANTISEMITISME
A Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), la liste [Euro-Palestine] a attiré 5,61 % des suffrages exprimés. Majid, éducateur spécialisé, lui a donné sa voix. « C'est une question de lobbies, s'emporte-t-il. Dès qu'on critique la communauté juive, on nous taxe d'antisémitisme ! »
Le monde, 21 juin 2004
ATTENTATS DU WORLD TRADE CENTER (« RÉVOLTE DU 11 SEPTEMBRE »)
Que des personnes puissent amener en une action une chose que nous musiciens ne pouvons rêver d'accomplir, que des personnes répètent comme des fous pendant dix ans, à l'exclusion de tout le reste, avec fanatisme, pour un unique concert, et puis qu'ils meurent, c'est la plus grande œuvre d'art à l'échelle du cosmos. (...) Ce qui est arrivé, en termes spirituels, ce bond hors de la sécurité, hors de ce qui est tenu normalement pour acquis, hors de la vie, cela arrive parfois, sur une toute petite échelle, dans l'art, sans quoi l'art ne serait rien.
Karlheinz Stockhausen, 16 septembre 2001
Pour ce qui est du courage (une vertu qui est politiquement neutre), quoi qu'on puisse dire des perpétrateurs du massacre de mardi, ils n'étaient pas des lâches.
Susan Sontag, The New Yorker, 17 septembre 2001
La révolte du 11 septembre nous dit "merde ! merde à votre ordre de merde !"
Oliver Stone, The New Yorker, 15 octobre 2001
Les grands spéculateurs se vautrent dans une économie qui tue chaque année des dizaines de millions de personnes par la pauvreté. Alors que représentent 20 000 morts à New York ? Indépendament de l'identité des auteurs du massacre, cette violence est la fille légitime de la culture de violence, de famine et d'exploitation inhumaine.
Dario Fo, prix Nobel de littérature 1997, dans une lettre électronique reproduite par The New Republic, 29 octobre 2001
Tous les discours et les commentaires trahissent une gigantesque abréaction à l'événement même et à la fascination qu'il exerce. La condamnation morale, l'union sacrée contre le terrorisme sont à la mesure de la jubilation prodigieuse de voir détruire cette superpuissance mondiale, mieux, de la voir en quelque sorte se détruire elle-même, se suicider en beauté. Car c'est elle qui, de par son insupportable puissance, a fomenté toute cette violence infuse de par le monde, et donc cette imagination terroriste (sans le savoir) qui nous habite tous. Que nous ayons rêvé de cet événement, que tout le monde sans exception en ait rêvé, parce que nul ne peut ne pas rêver de la destruction de n'importe quelle puissance devenue à ce point hégémonique, cela est inacceptable pour la conscience morale occidentale, mais c'est pourtant un fait, et qui se mesure justement à la violence pathétique de tous les discours qui veulent l'effacer. A la limite, c'est eux qui l'ont fait, mais c'est nous qui l'avons voulu. Si l'on ne tient pas compte de cela, l'événement perd toute dimension symbolique.
Jean Baudrillard, Le Monde, 2 novembre 2001
Les 3 000 morts des Twin Towers représentent approximativement un décès pour 90 000 Américains. Si vous conduisez une voiture, vous avez une chance sur 7 000 de vous tuer chaque année. Nous nous accommodons fort bien des statistiques automobiles. Je crains que je sois disposé à considérer qu'il existe un taux acceptable de terrorisme.
Norman Mailer, Sunday Times, 9 août 2002
Le terrible événement de New York était prévisible et inévitable. C'était un acte de représaille contre les manifestations constantes et systématiques de terrorisme d'État de l'Amérique, pendant de longues années, dans tous les coins du monde.
Harold Pinter, The Daily Telegraph, 11 décembre 2002
Il suffit d'un battement d'aile pour changer de monde. Des tours s'effondrent à Manhattan et nous prenons conscience du danger terroriste.
Caroline Fourest, Le Monde, 18 mars 2011
CAKE-WALK
Dans tous les cabarets, des chants nègres se font entendre, accompagnés sur des instruments du cru ou plus souvent encore sur la guitare. Il y a de petits orchestres nègres, et aussi des artistes qui, la nuit, vont de bouge en bouge. S'il s'y trouve quelque femme, il y a cent contre un à parier qu'elle danse le cake-walk.
Les Dossiers secrets du roi des détectives : Le Trésor du marchand d'esclaves, 1908
CATHOLIQUES
Benoît XVI aborde ainsi le coeur de son voyage de quatre jours au Portugal à l'occasion du traditionnel pèlerinage du 13 mai, commémorant la première apparition de la Vierge, en 1917, à trois petits bergers, Jacinta, Francisco et leur cousine, Lucie. Selon la foi catholique, la Vierge aurait révélé à ces enfants, au cours d'apparitions répétées, "trois secrets" jugés "prophétiques" de l'histoire du 20e siècle.
Le Figaro/AFP, 12 mai 2010
• Un raisonnement audacieux
Le visage du mort était en partie dissimulé par une chemisette, et il ne portait pas de chaussures. Détail non négligeable, ses chaussettes étaient propres, sans aucune trace indiquant qu’il s’était déplacé sans chaussures. De là à envisager que l’inconnu soit mort ailleurs, le pas a été vite franchi.
Le Progrès, 2 novembre 2011
COIFFEUR
Le cinéma et le coiffeur sont les rois de ce temps.
Paul Léautaud, Journal Littéraire, 13 décembre 1945
CONTEXTE
Dans L'Année dernière à Marienbad, l'image et le texte jouent à cache-cache et en profitent pour se caresser au passage. La partie est égale ; le texte fait image, l'image se fait texte ; c'est tout ce jeu de contextes qui fait la contexture du film.
Christian Metz, « Le cinéma : langue ou langage ? » Communications, n° 4, 4e trim. 1964
CROIRE
Il importe d'abord de distinguer deux sens du verbe croire. Henry James croyait-il aux fantômes du Tour d'écrou comme Bernadette Soubirous à la visions de la Vierge ? Assurément pas.
Louis Vax, La Séduction de l'étrange, 1965
DECONTENANCER
Il est étrange qu'un grand poète tel que Hugo l'ait si peu compris ; qu'il se soit plu comme tant d'autres à décontenancer de tout sens les figures divines pour ne plus admirer que le triomphe sur elles de certaines forces élémentaires et de Pan sur les Olympiens.
André Gide, Incidences, « Considérations sur la mythologie grecque »
DEMOGRAPHIE
Le cap des 58 millions d'habitants a été franchi au premier décembre 1995 ; la barre des 57 millions avait été franchie en 1991 et celle des 56 millions en 1988. Mais cette progression est davantage due à un allongement de la durée de la vie qu'à un nombre élevé de naissances.
Michèle Aulagnon, Le Monde, 23 mars 1995
Alors que trois enfants naissent chaque seconde, sur notre planète, six cent de moins de cinq ans meurent toutes les heures.
Croissance des jeunes nations, mai 1994
DIEU
« Nous adorons Dieu qui respire. Le Père inspire, le Fils respire et l'Esprit expire.
Paul Claudel, Journal, 2 janvier 1930
DIVINE COMÉDIE
• Elle sent le parpaillot.
« Pour tout dire, la Divine Comédie est un cadeau anticipé du protestantisme. »
Léon Bloy, Journal, 28 décembre 1899
DOGES
Indolente et superbe, une Dame à l'écart,
Se tournant à demi dans un flot de brocart,
Sourit au négrillon qui lui porte la queue.
J.M.de Heredia, La Dogaresse
DROIT DE PROPRIETE
L'usage a tellement identifié le droit de propriété avec l'objet de ce droit que dans le langage ordinaire, on les confond souvent. Quand un homme a le droit de propriété sur un grand domaine, on dit couramment qu'il a une belle propriété.
H. Guitton et D. Vitry, Economie Politique, Dalloz, 1985
EAU DE MER
L'eau de mer est-elle bonne pour les gencives ? Absolument excellente. De même pH, elle est en parfaite osmose avec les muqueuses de la bouche et des gencives, elle renforce, tonifie, aseptise. En nageant, faire des bains de bouche.
Vogue, juin-juil. 1997
GRUMEAU
Je suis un grumeau dans la purée universelle.
Albert Jacquard, France-Culture, 16 juin 2003, 17 h. 55
IGLOO
Puis, un peu plus loin,... trois iglous, ou cabanes indigènes. C'est à dire des tanières lamentables, édifiées à la diable avec des cailloux cimentés de terre et d'eau glacée.
Louis Boussenard, Les Français au Pôle Nord, 1892-93
ÎLE DE PAQUES
Les Pascuans étaient des déshydratés, avec la même apparence que celle d'un cholérique au bout de quelques jours de maladie ; mais leur déshydratation étant le fait d'un état chronique qui était installé progressivement, et auquel l'organisme avait dû s'adapter, était tout de même compatible avec l'existence, ils arrivèrent à utiliser pour leur consommation une certaine quantité d'eau de mer...
Dr Stephen Chauvet, L'Ile de Paques et ses mystères, 1937
INEDITS
Ce nouvel ouvrage inédit est une rareté.
Prière d'insérer de San Carlos et autres récits inédits de Jules Verne, le Cherche-midi éditeur, 1993
INNOCENTS
Les vies brisées des 13 innocents [du procès de pédophilie] d'Outreau » ont imprudemment titré certains médias au lendemain de la spectaculaire rétractation de la principale accusatrice. Le tribunal médiatique aura une fois encore rendu son verdict avant le tribunal institutionnel. Nous n'approuvons pas cette précipitation : qui peut dire aujourd'hui le nombre d'innocents parmi les accusés ?
Jacques Barillon, Paul Bensussan, Le Figaro, 21 juin 2004
INSTITUTEURS
Les trois fléaux de la France sont la pornographie, l’alcool et les instituteurs primaires.
Claudel, Journal, 11 août 1937
Grâce à la haine des professeurs qui en France occupent toutes les positions stratégiques, j’ai pu procéder en paix au développement de mon immense phénomène.
Claudel, Journal, 3 septembre 1933
LEGUIN (URSULA K)
Née en 1929, fille d'un anthropologiste puis plus tard épouse d'un professeur d'histoire.
Grande anthologie de la science-fiction, Le Livre de Poche
LUNE
• Son absence dans le ciel nocturne lorsqu'elle est pleine tient du prodige
Depuis trois jours ou plutôt trois nuits, bien que nous soyons au temps de la pleine lune, impossible d'apercevoir cet astre. Il n'y a pourtant pas de nuages. Le limpide ciel est criblé d'étoiles, et je parais être seul à remarquer ce prodige. Vérification faite, il n'y a pas de prodige. La lune se lève tard et se montre peu.
Léon Bloy, Journal, 24 mars 1896
MENAGÈRE
Et elle comprit, se remit en marche, les yeux fixés sur l'horizon, guettant les obus pour les éviter. La témérité folle de sa course n'allait pas sans un grand sang-froid, toute la tranquilité brave dont sa petite âme de bonne ménagère était capable.
Emile Zola, La Débâcle
NEWTON
Les calculs de Newton, en particulier, étaient si élevés que dix personnes au plus en Europe pouvaient les suivre, et que lui-même, par moments, avait peine à en retrouver le fil...
Ernest Renan, Conférences
NIAM-NIAMS
Longtemps en Europe les nègres connus sous ce nom avaient passé pour avoir une queue comme les singes, et nombre de disciples de Darwin n'avaient pas manqué de les regarder comme des êtres transitoires tenant le milieu entre l'homme et le gorille.
Ils allaient faire rapidement justice de ces imputations en montrant aux peuples d'Europe qu'ils étaient conformés comme eux et savaient manier les fusils les plus perfectionnés, ce à quoi le singe n'arrivera jamais.
Capitaine Danrit, L'Invasion noire
ONANISME
Pour en terminer avec les principales questions se rapportant aux fonctions sexuelles, je dois mentionner que l'onanisme ne semble pas exister. Un indigène m'a parlé d'un assaut dont fut victime un âne, mais sans que probablement on puisse croire que cela se soit passé au pays Yorouba. Les yoroubas d'Ibadan et des contrées voisines ne possèdent en effet pas d'ânes.
Leo Frobenius, Erlebte Erdteile
ORDRE ALPHABETIQUE
Il paraîtra dérisoire (et provoquant) de suggérer que l'ordre alphabétique (dont l'auteur a usé en partie pour présenter les Etats de l'Union, ce dont on lui a fait reproche) est un ordre intelligent, c'est-à-dire un ordre attentif à une pensée esthétique de l'intelligible. Cependant l'alphabet (...) est un moyen d'institutionnaliser le degré zéro des classements.
Roland Barthes, « Littérature et discontinu », Essais critiques, 1964 (à propos de Mobile de Michel Butor)
ORDRE CHRONOLOGIQUE
Une belle, une bien belle journée à noter. Et si diverse ! Je ne sais par où commencer. Suivre l'ordre est encore le plus commode, en même temps que le plus vrai.
Paul Léautaud, Journal littéraire, 18 Mars 1906
OUTARDE
Ernest reconnut alors que c'était une oie outarde... Comme cette outarde ne portait pas de moustache, on supposa que c'était une femelle.
Wyss, Le Robinson suisse, 1814
PERQUISITION
A peine pourrons-nous vivre aujourd'hui, et, demain, rien en vue... Faudra-t-il recommencer cette vie de démarches et de perquisitions vaines ?
Léon Bloy, Journal inédit I, L'Age d'homme, 1996
PLAFOND
A droite, Paul Bourget, que la psychologie a mené par des détours mondains au traditionalisme, et Maurice Barrès, tourmenté, inconsolable de ne pas voir sa carrière politique égaler en éclat sa carrière d'auteur ; au plafond, Pierre Loti, perpétuel nostalgique rêvant avec une poétique angoisse sur les ruines des civilisations disparues... Le sportif et précieux normalien Jean Giraudoux, l'érudit et discret Valery Larbaud, le délicat, tendre et un peu mystérieux Alain-Fournier, le facile et si adroit Sacha Guitry, Jean Cocteau, enfin, enfant terrible et gâté.
Jacques Chastenet, Histoire de la troisième République, 1952-1963
PORCS
Mark vit que les cochons avaient couru jusqu'à l'extrémité occidentale de l'île, reniflant tout ce qui se présentait à eux, et essayant vainement de fouiller partout où l'un d'eux parvenait à introduire le groin. Comme un porc est un animal particulièrement sagace, Mark garda les yeux sur eux, pendant que Bob récoltait son guano, avec l'espoir ténu qu'ils découvrissent de l'eau douce, grâce à leur instinct. De cette façon, il les vit passer sous l'arche naturelle qui menait au cratère, les cochons ayant un véritable génie pour fourrer leur nez dans un ce genre d'endroit.
J. Fenimore Cooper, Le Cratère, 1847
PRAIRIE
Le Nebraska fut bientôt traversé ; on approchait de la région des Prairies dont tout le monde a entendu parler. Jean-Charles était très désireux de contempler enfin de ses yeux ces plaines désertes qui ont été décrites comme « les limbes de la désolation ». A chaque pas la scène devenait plus sauvage et plus triste ; l'immense prairie qui déploie son tapis de velours sur des millions de kilomètres commençait.
André Laurie, L'Oncle de Chicago (La Vie de collège dans tous les temps et tous les pays), Hetzel, vers 1890
QUADRATURE DU CERCLE
• Facile pour le sémiologue
« Ainsi deux formes peuvent présenter des contours très différents et n’avoir en commun que certaines propriétés topologiques (cas d’un cercle et d’un carré ayant la même propriété de clôture) : on pourra dire que l’un est le produit d’une transformation géométrique appliquée à l’autre. »
Groupe mu, Traité du signe visuel, Seuil, 1992
RACHILDE
Quand on a derrière soi vingt romans ; que, sur ces vingt, il y en a une bonne moitié dont un seul suffirait à la gloire d'un honnête homme de lettres...
Alfred Jarry, La Revue blanche, 1er décembre 1900
RHINOCEROS
Le rhinocéros, d'une agilité surprenante pour sa structure, en proie à une violente rage - ce qui est fréquent chez ces animaux laids et pauvres d'instinct -, bondissait comme un fou, brisait, réduisait en miettes les bambous qui se trouvaient autour de lui. De temps à autre, il se roulait par terre en agitant ses courtes pattes, enfonçait sa corne dans les herbes, se relevait et se remettait à bondir.
Emilio Salgari, Les Mystères de la jungle noire,1895
RIRE
Alors le mongol éclata de rire. De ce rire étrange qui n'était ni celui d'un homme ni celui d'une machine.
H. Verne, L'Ombre jaune fait trembler la terre, 1976
RIZ
Le riz cuit (dont l'identité absolument spéciale est attestée par un nom particulier qui n'est pas celui du riz cru) ne peut se définir que par une contradiction de la matière ; il est à la fois cohésif et détachable ; sa destination substantielle est le fragment, le léger conglomérat.
R.Barthes, L'Empire des signes, Skira, 1970
SIGNIFIÉ
De son côté, le signifié n'est « signifié » que parce qu'il est signifié, c'est-à-dire parce qu'il existe un signifiant qui le signifie. Autrement dit, l'existence du signifié présuppose donc celle du signifiant.
A. J. Greimas, Sémantique structurale, Larousse, 1966
TABAC BLOND
J'ai toujours eu horreur de ce tabac blond, qui permet à un garçon coiffeur de la rue de la Michodière de se donner l'illusion des voluptés orientales.
Pierre Benoit, L'Atlantide, 1919
TEMPLES HINDOUX
Il trouvait cocasses tous ces bonhommes façonnés dans le granit. Les murs du temple lui produisaient exactement l'effet des pages de pierre d'un immense journal comique.
Paul d'Ivoi, Docteur Mystère, 1900
TENTATIVE
Bien entendu, même réduites à ces humbles proportions, les vues que je tâche d'exprimer ici sont largement tentatives et personnelles.
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955
TEXTE INTEGRAL
The Portable Darwin contains five chapters from The Origin of species, complete and unabridged.
The Portable Darwin, Penguin books
This edition, in which a little over a hundred pages have been deleted, is, I think, as faithful as possible to the original text.
The Mummy : A Tale of the Twenty-Second Century, éd. par Alan Rauch, Ann Arbor Paperbacks, 1994