LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTERAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE


La petite bimbeloterie clinquante du capitaine Cook

par l'oncle Enfantin Marmaille

aussi le Délassement juvénile

et le Villageois papou

un livre pour les enfants, écrit surtout avec des mots

ne dépassant pas deux syllabes

avec de magnifiques gravures

et destiné à les prémunir contre l'avidité, la gloutonnerie,

la crapule, la gaudriole et les habitudes pernicieuses

avec des morales édifiantes et plusieurs aperçus cocasses

ou drolatiques

par un ami des enfants


Voyez cet homme. Il a bu trop de whisky et il est en train de tout casser chez lui. Il frappe sa femme et quant à ses enfants, cela fait longtemps qu'il les a mis à la DDASS. Tout à l'heure, il va tomber dans un profond sommeil où il fera toute sortes de rêves affreux. Et au réveil il aura mal à la tête et il aura un goût de chiotte dans la bouche, comme s'il était branché sur le tout à l'égout. Je ne serai jamais comme cet homme et je ne boirai jamais de whisky.

Oh le glouton! Cet homme a trop mangé et trop bu et il dort par terre dans son vomi. Il dort d'un sommeil troublé et il rêve que des armoires lui sautent sur le ventre et aussi des ours polaires et des scaphandriers. Il entend les voix criardes des gens avec qui il a mangé, comme s'il était encore au banquet, et elles le réveillent en sursaut. Il a l'impression de faire le même rêve encore et encore, depuis le début, sans jamais en savoir la fin. Et ce n'est même pas un rêve intéressant. La vie lui paraît atroce et dérisoirer. Il ne faut pas trop manger, sans quoi, on souffre d'affreux tourments et on devient gros et indolent.

Cet homme a fumé le haschisch. Il a vu le portrait sur le mur se détacher et le prendre par la main. Ils sont montés par un escalier de fumée pendant des jours et des jours. Il lui semble être très haut dans le ciel où il fait un temps bizarre et où il voit des couleurs qui n'existent pas. Il parle longtemps, longtemps, avec des gens légers comme des vapeurs. Il lui semble être dans cet état depuis des années et il croit que le monde l'a oublié et que sa femme et ses enfants sont morts depuis longtemps. Il croit même que les enfants de ses enfants sont morts. Quand il sera sorti de sa stupeur, il dormira des jours entiers et il n'aura pas envie de parler. Jamais je ne fumerai le chanvre, pour oublier le vrai monde et mes amis.

Ah mon Dieu qu'il est laid! Cet homme est allé avec de mauvaises femmes et sa pine est devenue toute rouge et s'est couverte de bubons ulcérés. Il a mal quand il pisse et il sort de sa pine un pus blanc et épais. Au bout d'un moment, sa pine deviendra toute noire et racornie et il ne pourra plus bander. Ses cheveux vont tomber et il deviendra aveugle et brèche-dent. Je n'irai jamais voir les mauvaises femmes, oh non! j'aimerais cent fois mieux qu'on me la coupe.

Cet homme a bu des litres et des litres de vin. Il est tombé tout d'un coup. Ses amis croient qu'il est mort et ils veulent l'enterrer. Mais il n'est pas mort. Il voit des rats qui sortent du mur et viennent lui courir sur le corps. Il croit qu'il est au fond d'un trou et que de grandes araignées vont le chercher avec leurs pattes velues. Il croit aussi qu'il est suspendu sur un fil et que des homards géants avec des serviettes au cou et des fourchettes enroulent le fil sur un treuil pour pouvoir le manger. Il a très peur et sa femme et ses amis sont en train d'acheter son cercueil car ils croient qu'il est mort et ils veulent l'enterrer.

Cet homme a bu trop de bière. La vie a perdu ses couleurs et il ne connaît plus aucune émotion, à part une sorte d'idiotie molle. Il est tout gonflé, il pète, il rote et il urine tout le temps. Il s'entend ronfler et souffler fort, comme s'il était sorti de son corps. Il est plongé dans des spéculations moroses et sans fin. Par exemple, il voit des amas d'amas de galaxies larges de milliards de parsecs qui passent lentement à travers le chas d'une aiguille. Il s'ennuie et il n'est pas heureux. Il se dit qu'il n'aurait pas dû boire autant de bière, mais il est trop tard.

Cet homme a pris du LSD. Il croit qu'il est dans une mine de charbon grande comme la moitié de la France et d'où on a ôté tout le charbon. Il a très froid et il est très seul. Il essaye de penser pour se tenir compagnie mais ses pensées deviennent de petits glaçons qui lui courent sur l'échine. Il croit qu'il va rester là toujours. Il ne faut jamais prendre de LSD sans quoi on éprouve une terreur abjecte et on n'est jamais plus comme avant.

Cet homme s'ennuyait chez lui tout seul le dimanche alors il s'est amusé à se mettre une bougie dans l'anus. La bougie a entièrement disparu et elle est remontée dans le rectum comme un gros suppositoire et elle ne s'est arrêtée qu'au sigmoïde. Le malheureux a dû aller à l'hôpital pour qu'on lui retire la bougie et ça a fait mal et il est devenu tout rouge quand il a dû expliquer pourquoi il s'était mis une bougie dans l'anus.