LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE




CINÉMA FANTASTIQUE
LES GRANDS FILMS DE DARIO ARGENTO

SUSPIRIA (1977), INFERNO (1980)

Revu Suspiria (1977) et Inferno (1980) de Dario Argento, certainement les films les plus réussis de ce réalisateur, par leur imagerie et leur logique oniriques. Ainsi du salon bourgeois englouti  — ou est-ce une salle de bal ? — d’Inferno, que rien ne justifie au second sous-sol d’un immeuble new-yorkais, et qui n’est expliqué filmiquement que par le fait que l’eau qu’on voit dégoutter des gouttières ou des conduites coule naturellement vers le bas. Typique aussi du rêve est l’apparition de passages inconnus dans une maison (les couloirs labyrinthiques par où disparaissent les professeurs après le dîner, dans Suspiria, les entresols, qui font comme une deuxième maison dans les interstices de la première, dans Inferno). Il faut ajouter encore des occurrences de ce sentiment de révélation bouleversante qu’on éprouve souvent en rêve — la vieille qu’on trouve au bout du dernier corridor dans Suspiria est la vieille sorcière Helena Markos elle-même, qui devrait être morte depuis un siècle ; le vieillard qui se cache au fond du dernier sous-sol de la maison d’Inferno est lui-même l’architecte et l’alchimiste maudit, qu’on ne connaissait jusque là que par son livre.

Qu’on se perde dans des intrigues d’ailleurs inanes, qu’on perde en particulier le compte des personnages tués, que, du reste on connaît à peine, ce sont-là des détails inessentiels. Car là où le giallo avait encore une rationalité (on cherchait qui était le tueur en série), le film fantastique d’Argento se contente de la phénoménologie du spiritisme ou de la sorcellerie (poltergeist, voix désincarnées, invasion d’insectes, etc.). Au fond, on ne saura jamais qui est le personnage ganté de noir qui tue les gens, dans le pensionnat de Suspiria ou dans la maison new-yorkaise d’Inferno, et cela n’a aucune importance.