LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

Stirpologique
Annales littéraires et morales

« Aimez ouvertement et généreusement les lettres et votre nation, et vous pourrez enfin vous connaître les uns les autres. » — Ugo Foscolo

MÉLANGES STIRPOLOGIQUES
Dessouchement — Dévitalisation et extraction de racines

Stirps, stirpis, f, 1 souche, racine.
F. GAFFIOT, DICTIONNAIRE LATIN FRANÇAIS

ARCHIVES
DU RÈGNE DE MONSIEUR NICOLAS, PRÉSIDENT DU MONOMOTAPA

« La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage. »

Éric Besson, ministre de l'identité nationale, La Courneuve, 6 janvier 2010

« La France est un pays qui est fait d'immigrés. Nous sommes tous des immigrés. D'ailleurs le mot France est un mot qui vient d'Allemagne. »

Jacques Attali, Ce Soir où jamais, 21 septembre 2010

« Ce n'est pas inutile de parler de l'identité français, à condition de ne pas parler de l'héritage chrétien de la France, mais de l'héritage divers de la France. La France, comme vous l'avez rappelé, a beaucoup d'héritages. Elle n’est pas spécialement chrétienne. »

Jacques Attali, BFM TV, 3 mars 2011

« Apprendre La Marseillaise à l'école ? L'absurde le dispute au grotesque. »

Guy Verhofstadt, président du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux au Parlement européen, ancien premier ministre belge, Le Monde, 11 février 2010

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DE LA BÊTISE

EUGÉNISME

La Théorie d'une « people »

« Si on se marie entre nous, c'est la dégénérescence. Il y a des régions où il n'y a pas assez de brassages, où il faudrait amener un petit peu de maghrébins, dans certaines régions, où il faudrait, un peu, mélanger, un peu ; on s'en aperçoit dans les concours : les régions frontalières comme l'Est (?) ou l'Espagne (?) où les filles sont plus belles que dans d'autres régions par exemple. »
Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss France, RTL, 16 février 2010.

HOMINISATION

La Théorie d'une énarque

« Nous sommes tous des Africains. Il y a 3 millions d'années — et cela devrait nous inciter à la fraternité — affirmait Yves Coppens, le découvreur de Lucy en Ethiopie, et Michel Brunet, le découvreur de de Toumaï au Tchad, nos ancêtres. Voilà un magnifique démenti à tous ceux qui considèrent que l'homme noir n'est jamais entré dans l'histoire [vifs applaudissements], puisque nous en descendons tous [applaudissements redoublés]. »

Ségolène Royal, Montpellier, Fête de la fraternité, 18 septembre 2009

NOTE. — L'australopithèque Lucy est le lointain ancêtre de l'homme et n'a bien évidemment rien à voir avec « l'homme noir ». Quant à l'hominin Toumaï, il est l'ancêtre à la fois de l'homme et... du chimpanzé. Toute cette belle période antiraciste de Mme Royal repose sur un rapprochement inconscient entre le noir et le singe, d'où l'idée aberrante que le noir serait notre ancêtre (« nous en descendons tous »). D'autre part, Mme Royal confond préhistoire et histoire.

SOUCHES

Vieilles, elles se rabougrissent

« Je suis pour qu’on fasse France de tout bois. Tout gosse qui est là, élevé par nous, est le bienvenu. Les pays qui vivent entre vieilles souches se rabougrissent. »

Jean-Luc Mélenchon, Le Parisien Dimanche/Aujourd’hui en France Dimanche, 17 janvier 2010

LE SOTTISIER UNIVERSEL

Boîte de Pandore

Elle n'appartient pas à Pandore, mais au ministre de l'immigration.

« La boîte de Pandore d’Éric Besson. » L'Humanité, 4 déc. 2009

Elle ne contient pas les maux de l'humanité, mais des serpents, des odeurs nauséabondes et elle rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

«Le gouvernement a ouvert une boîte de Pandore d’où sortent des serpents. » Edwy Plenel, 3 déc. 2009, Public Sénat.

« Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche dénoncent solennellement et sans réserve l’organisation d’un tel débat nauséabond. » Marie-Georges Buffet, communiqué, 28 oct. 2009.

« Les gens s'émeuvent : nous voilà revenus aux heures les plus sombres de notre histoire! Discrimination, islamophobie, racisme, xénophobie. » Marc Lefrere, 30 nov. 2009. Médiapart.

Elle contient un ou peut-être plusieurs gendarmes(s), d'où son nom exact de « boîte à pandore ».

« Peut être refermer la boite à pandore, et taire cette mauvaise querelle qui est en train de naître. Peut être est-il urgent de ne pas définir ce que c'est qu'un Français au risque de l'enfermer dans des frontières trop étroites, dans lesquelles il se sentirait lui même emprisonné. » Thierry C., ouvrier, Le Monde, 22 nov. 2009

D'ailleurs, dire que les gens d'ici sont gentils, c'est déjà du nazisme.

« Des phrases m'ont choqué: dire que les Européens sont par nature accueillants. Qu'est-ce que ca veut dire pour les autres peuples. »
« Ces stratégies du bouc émissaire portent leurs fruits et se font sur le terreau de l'intolérance. » Benoît Hamon, porte-parole du PS, réaction à une tribune de M. Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde, 8 déc. 2009

RECTIFICATION, MEULAGE ET ABRASION

« En attendant, dans les faits, certaines rectifications prévues en 1990 semblent être employées par les étudiants sans même en avoir conscience. Selon une étude de Liselotte Biedermann-Pasques, chercheuse au CNRS, la rectification du pluriel des mots composés (un s systématique à la fin du 2e nom), est utilisé par 69,2 % des étudiants de Caen, alors que 88% répondent pourtant ne pas connaître ces simplifications. »

« La réforme de l'orthographe mieux appliquée à l'étranger », Laure Daussy, Le Figaro, 7 janvier 2010

NOTE  — Les « rectifications » de 1990 sont une liste de tolérances orthographiques, en d'autres termes de fautes qui ne sont désormais plus comptées comme des fautes. Ceci explique que les étudiants appliquent les « rectifications » sans même en avoir conscience (ils font des fautes, tout simplement).

ANNALES DU DOUBLETHINK

L'image, c'est la réalité

« Comme aurait dit Jean-Luc Godard, l’image dégradée de la France de Sarkozy, «ce n’est pas juste une image». C’est aussi une réalité telle qu’elle est rapportée jour après jour par la presse étrangère mais aussi par les ONG internationales ou les instances européennes. »
François Sergent, Libération, éditorial, 26 août 2010
NB : Godard a naturellement dit l'exact contraire de ce que lui fait dire M. Sergent (« Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image »).

L'Identité c'est la différence ( = <=> ≠ )

« Barack Obama dépasse la notion d'identité telle qu'on l'entend couramment. Il la revendique tout en la subvertissant. Pour lui l'identité est une différence qui fait lien. Une diversité qui fait unité. Loin de la vision peu renseignée qui a parfois cours en France sur le communautarisme supposé anglo-saxon, Obama pose et promeut l'identité comme une ouverture plutôt qu'une clôture. »

Edwy Plenel, France Culture, Lignes de fuite, samedi 22 nov. 2008, 17H55-18H

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DES IDÉES REÇUES

Pape Benoît XVI.Dire qu'il n'est qu'une pâle imitation de son prédécesseur. Affirmer qu'il est nazi. D'ailleurs, la réintégration de l'évêque Williamson prouve ses sympathies négationnistes et la béatification de Pie XII n'a d'autre but que d'offenser les juifs.

Pape Jean-Paul II. — Déplorer son opposition à l'avortement et à la contraception.

Pape Pie XII. — Prétendre qu'il s'est bien gardé de condamner le nazisme. Soutenir qu'il a gardé le silence sur la shoah.