A nos amis, à nos abonnés, au lecteur

(éditorial grognon)


Nous proposons depuis juin 1997 une version électronique de l'Adamantine à l'adresse

 

http://www.sdv.fr/pages/adamantine

 

non pas avec un naïf enthousiasme mais avec tremblement, soupçon, remords - et, pour tout dire, la plus mauvaise volonté du monde. Il n'y a pas de doute qu'un auteur dévalue sa prose à la publier de la sorte, la quasi totalité de ce qui est proposé gratuitement au lecteur sur le réseau étant d'une qualité épouvantable. L'argument selon quoi ce serait une façon de toucher de nouveaux lecteurs est spécieux. Si un écrit quelconque vaut d'être lu, il vaut d'être acheté.

 

On peut opposer à ces excellentes raison :

 

 

Nous ne pouvons donner ici ceux de nos ouvrages qui ne nous appartiennent plus, c'est-à-dire ceux qui sont publiés. Nous en fournissons cependant des extraits. Nous donnons aussi des extraits ou des brouillons de nos ouvrages futurs.

 

De ce que nous mettions ces pages à la disposition du public, il ne découle pas que nous cherchions absolument à amuser ou à plaire. Si vous ne vous intéressez ni à la bande dessinée, ni au roman scientifique, ni à la littérature fantastique, ni au spiritisme, ni aux jeux et pastiches littéraires, il y a peu de chances que vous trouviez viande dans ces pages.

 

Si vous aimez cliquer, et utilisez la toile comme vous feuilleteriez un magazine, la version électronique de l'Adamantine ne vous plaira pas plus que la version papier, connue pour son austérité.

 

Enfin, il est nécessaire d'aborder la question des droits. Le fait que vous consultiez ces pages en ligne ou que vous les téléchargiez ne signifie pas qu'elles soient dans le domaine public. Tout le matériel proposé est © Harry Morgan (sauf indication contraire). Il vous est strictement interdit de les faire circuler, sous quelque forme que ce soit, y compris par internet. En cas de doute, lisez Un mot sur le copyright

 

Nos écrits n'ont, en général, rien de polémique mais il peut arriver, comme dans n'importe quelle oeuvre, que certaines opinions, exprimées dans un style imagé et vigoureux, choquent certains. Si vous êtes susceptible, il est probablement judicieux de consulter la liste des préjugés d'Harry Morgan.

 

Tout ceci étant dit, tant soit peu pesamment, voici notre sommaire.