Liste des préjugés
d'Harry Morgan
Etant d'esprit chagrin, étroit,
borné - et de caractère morose et acrimonieux, nous
éprouvons une indifférence qui confine à
l'aversion pour les catégories sociales
suivantes :
- Les autocéphales ou
spécialistes autoproclamés, c'est-à-dire les
personnes professant avec une assurance emphatique des
spéculations invérifiées et souvent
invérifiables, ou se prévalant de lumières
qu'elles n'ont point. Pour des raisons sociologiques, il est plus
facile de trouver un spécialiste autoproclamé des
comics qu'un spécialiste autoproclamé de Dickens. Il
arrive qu'en dehors de son domaine, l'autocéphale ou
spécialiste autoproclamé se montre un brave
homme.
- Les talapoins, qui sont des individus
pédants et fanfarons, cachant des opinions d'une grande
platitude et d'un grand conformisme sous des systèmes
confus mais à la mode, et un style volontairement obscur et
amphigourique, pour se faire admirer de leurs pairs et des sots.
Ils sont fréquemment universitaires. Il arrive qu'en-dehors
de sa cuisine, le talapoin apparaisse immédiatement et sans
ambiguïté comme un crétin.
- Les turlupins, variante des talapoins,
se penchent sur un auteur ou un artiste mort (en se concentrant
sur sa biographie) munis d'une longue liste de
préjugés qu'ils ont pris le soin de déguiser
en science humaine, et font de leur sujet de la bouillie pour
chat. L'auteur ou l'artiste, humble ou
célébré, a toujours eu tort d'exister.
Reconnu, c'était un mégalomane à tendances
cupides. Obscur, c'était un raté complet et un
détraqué, et son oeuvre n'est que l'expression de
son déséquilibre. (Beaucoup d'auteurs ou d'artistes
ont été obscurs dans un premier temps et plus ou
moins reconnus ensuite, ce qui autorise, successivement ou
ensemble, les deux analyses.) Le turlupin s'est souvent
évadé de son alma mater avec une bourse. Il
espère que, s'il est suffisamment repoussant, son petit
caca trouvera un éditeur et sera lu.
- Les pneumatomaques. Autre
variété de talapoins. Ceux-là nient
l'inspiration. L'auteur est le fruit de l'histoire, le produit des
rapports économiques, la voix de sa classe sociale, de son
sexe, de son groupe ethnique, de son temps, le jouet des
événements, de sa névrose, d'une
hallucination ou de ce qu'on voudra, à condition qu'il ne
soit jamais question de littérature. D'ailleurs, l'auteur
n'existe pas. La seule chose qui existe, c'est le texte, et il est
mauvais. Les pneumatomaques expriment souvent, dans un jargon
pseudo-scientifique, les credos et les superstitions de la
petite-bourgeoisie.
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