LA UNE DE L'ADAMANTINE
L'ADAMANTINE STRIPOLOGIQUE
L'ADAMANTINE LITTÉRAIRE ET POPULAIRE
L'ADAMANTINE ARTISTIQUE ET MONDAIN
L'ADAMANTINE EN ESTAMPES
L'ADAMANTINE STIRPOLOGIQUE

PUBLICATION EN LIGNE


Nous mettons en ligne un e-book au format pdf sur les crises imagières liées aux caricatures de Mahomet, considérées du point de vue de la sémiologie de l'image. (Version 1.1. Deux corrections le 31 décembre 2013.) Cliquer sur l'image.

« Féroce et iconoclaste, ce sont là des qualificatifs louangeurs dans le code culturel de l'humour et de la caricature. Cependant, dans le cas des dessins de presse mettant en scène le prophète de l'islam, par une tragique inversion, la férocité et l'iconoclasme se présentent, et de la façon la plus littérale, du côté des récepteurs, qui appellent — c'est la définition même de l'iconoclasme — à la destruction des images et à la persécution de ceux qui les produisent.
Ce petit ouvrage prend acte de la conflictualité islamique et cherche à comprendre par quels mécanismes intellectuels, dans les crises imagières, une partie des médias, des penseurs et des publics occidentaux en arrive à incriminer les caricatures et ceux qui les produisent. Des analyses imagières biaisées et des sémiologies spontanées permettent de lire dans les caricatures ce que l'on voudra, et à valider post factum le grief islamique, en invoquant la tolérance et le respect. On arrive de la sorte à une déroute du sens, l'émeute et l'assassinat étant justifiés au nom des bons sentiments. Plus fondamentalement, on aboutit à une remise en cause du régime imagier qui était celui de l'Occident depuis plusieurs siècles. »